Les marchés actions européens rebondissent. Les investisseurs semblent relativement rassurés par l'évolution du dossier grec. Athènes s'est dit déterminé à mener les réformes nécessaires pour assainir sa dette. Les ministres des finances des pays de la zone euro ont donné deux semaines à la Grèce pour adopter un nouveau plan d'austérité, faute de quoi, ils ne débloqueraient pas la prochaine tranche des 110 milliards d'euros de prêts promis l'an dernier à l'issue du premier plan de sauvetage. A Paris, le CAC 40 gagne 0,78% à 3829,42 points. L'Eurotop 100 progresse de 0,41% à 2253,47 points.
Nokia surperforme l'indice OMX aujourd'hui avec une hausse de 1,98% à 4,13 euros à la Bourse d'Helsinski. L'équipementier télécoms finlandais a en effet séduit le marché en présentant lors d'une conférence à Singapour son nouveau smartphone, le N9. Cet appareil est doté d'un écran tactile, à l'instar de l'iPhone construit par son concurrent Apple. Nokia a précisé que cet appareil était prêt pour les applications mobiles sans contact (ou NFC, Near Field Communication), qui peuvent être utilisées par exemple pour effectuer des paiements.
En hausse de 1,32% à 42,965 euros, Saint-Gobain figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40. Les investisseurs semblent rassurer de la décision du leader mondial des matériaux de construction de repousser l'entrée en Bourse de Verallia "en raison de conditions de marché très défavorables". L'opération devait se clôturer lundi soir, avant la première cotation mercredi. L'opération a été notamment pénalisée par les informations inquiétantes sur la Grèce ce week-end. Des ordres ne sont pas arrivés, a expliqué un proche du dossier aux Echos.
Valeo enregistre de son côté la deuxième plus forte hausse de l'indice sbf 120 avec une progression de 4,2% à 43,785 euros, soutenu par un broker. Bank of America-Merrill Lynch a créé une nouvelle liste « Europe MidCap 1 List ». Le bureau d'études a intégré trois valeurs françaises à cette liste : Valeo, Ingenico et Arkema. Le groupe profite également du mouvement de concentration dans le secteur après l'annonce de deux rachats importants par Johnson Controls en Allemagne. Le groupe américain a conclu l'acquisition de Keiper et Recardo Automotive, deux équipementiers allemands spécialisés dans les sièges automobiles.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice allemand Zew est ressorti à - 9 points au mois de juin contre + 3,1 points en mai. Les analystes anticipaient un chiffre de - 2 en moyenne.
Aux Etats-Unis, sur le front macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance à 16h des données sur les ventes de logements existants pour le mois de mai.
A 12h15, l'euro cote 1,4343 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
indice zew : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.