Morning meeting AOF France / Europe - Prudence avant l'ouverture | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Morning meeting AOF France / Europe - Prudence avant l'ouverture

Mercredi 15 Jun 2011 à 08:22

Les marchés actions européens devraient ouvrir sur une note prudente aujourd'hui après la hausse enregistrée mardi. L'embellie d'hier pourrait n'être qu'un rebond technique, alors que les craintes concernant la santé de l'économie mondiale sont toujours très présentes à l'esprit des investisseurs. Le dossier grec attise tout particulièrement l'anxiété des investisseurs, et l'avertissement de Moody's sur les banques françaises pourrait pénaliser le secteur. Une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur indices CAC 40 et Dax reculent respectivement de 0,22% et de 0,28%.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une grande bougie blanche ayant quasiment permis de rejoindre la résistance à 3885 points (ajustée). Le bon comportement des indices américains a permis cette nette reprise, qui reste néanmoins limitée par de nombreux obstacles (3885 + MM 200). Le bureau DayByDay prend en compte le signe de force en repassant neutre mais ne considèrera possible une reprise plus dynamique qu'au-delà de 3885 points. Sous cet obstacle, les probabilités de baisses restent les plus élevées.

Les valeurs à suivre

AB SCIENCE

AB Science annonce la publication dans Veterinary Dermatology, le journal de référence en dermatologie vétérinaire, de ses résultats d'essai clinique de phase 3 dans le traitement de la dermatite atopique du chien avec le masitinib. L'article intitulé « Masitinib decreases signs of canine atopic dermatitis: a multicenter, randomized, double- blind, placebo-controlled phase 3 trial » montre que le masitinib a le potentiel d'un traitement effectif de la dermatite atopique canine.

AXWAY

Le titre Axway a affiché pour sa première journée de cotation mardi une hausse de 26,76% par rapport à son cours de référence à 23,59 euros, après avoir ouvert à 26 euros. Le prix de référence de 18,61 euros avait été fixé sur la base d'une valeur de 300 millions d'euros reflétant 100% des capitaux propres de l'ex-division logiciels de Sopra Group. Les actionnaires du groupe de conseil et de services informatiques avaient donné leur feu vert, mercredi dernier, au projet de scission et de cotation de cette division.

CAPGEMINI

Le titre Cap Gemini a connu mardi la plus forte hausse des valeurs du CAC 40 avec une progression de 3,07 à 38,57 euros. Le groupe a annoncé des négociations exclusives avec le fonds d'investissement Apax en vue de l'acquisition de Prosodie. Le groupe a ainsi affiché sa détermination à suivre sa stratégie de croissance externe basée sur les segments à haute valeur ajoutée. Revers de la médaille, la transaction peut paraître chère.

TECHNIP

Technip annonce que sa filiale à 100 % DUCO Ltd. a remporté un contrat, d'une valeur d'environ 15 millions d'euros, auprès de BP Exploration Operating Company Limited pour le développement du champ Lan Do au Vietnam. Ce champ est situé à 320 kilomètres au sud de Ho Chi Minh City, par une profondeur d'eau de 120-180 mètres. Le contrat comprend l'ingénierie, le management de projet et la fabrication d'un ombilical principal et d'un ombilical intrachamp.

Les chiffres macroéconomiques

11h

Production industrielle en avril / ZONE EURO

14h30

Prix à la consommation en mai / ETATS-UNIS

14h30

Indice Empire State pour juin / ETATS-UNIS

15h15

Production industrielle en mai / ETATS-UNIS

16h

Indice immobilier de la Nahb en juin / ETATS-UNIS

Une demi-heure avant l'ouverture, l'euro cote 1,4401 face au dollar américain.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont connu une nette embellie ce mardi après avoir enregistré hier une hausse symbolique dans des volumes très étroits. La tendance a été soutenue en début de séance par les chiffres économiques chinoises jugées rassurantes par les investisseurs. La hausse des marchés actions a été renforcée en début d'après-midi par la publication de chiffres économiques américains meilleurs que prévu sur le front des ventes au détail. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,50% à 3 864,58 points et de 0,72% à 2 276,29 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en nette hausse mardi à la faveur de rachats à bon compte, après six semaines consécutives de baisse. Les investisseurs ont par ailleurs été rassurés par des indicateurs économiques meilleurs que prévu. Ils ont notamment salué les ventes au détail, qui sont ressorties en baisse, mais qui ont reculé moins que prévu avec un repli de 0,2% seulement. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 1,03% à 12 076,11 points et de 1,48% à 2 678,72 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.

Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.

Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les marchés actions reprennent de la...
Article Suivant :
Analyse mi-séance AOF France /...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Immobilier   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Moody's   Capgemini   Technip   CAC 40   AB Science  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?