(AOF / Funds) - "Un vaste mouvement de correction est intervenu sur les marchés de matières premières depuis début mai. Si dans le cas de l'argent, cela a permis d'interrompre une vague spéculative, ces baisses ont aussi révélées la fragilité de l'économie mondiale. A la veille de la fin du programme d'assouplissement monétaire américain, le constat n'est en effet pas des plus encourageants. La croissance américaine a ralenti au premier trimestre et la demande de pétrole mondiale est en recul selon l'Agence internationale de l'énergie", note Patrice Pailloux, directeur de Somangest.
"Avec un contraste évident, les meilleures nouvelles sont donc venues de la micro‐économie. Dans 45% des cas, les chiffres d'affaires et les bénéfices par action publiés par les sociétés du S&P 500 ont dépassé les estimations des analystes. Ce chiffre pourrait bien se révéler sensiblement le même pour les entreprises européennes."
"Dans un tel cadre, nous restons sélectifs et très attentifs. Si nous continuons de surpondérer les actions par rapport aux taux en raison de niveaux de valorisation toujours favorables, nous conservons néanmoins des couvertures sur les indices. Quant à nos choix sectoriels, s'ils privilégient l'énergie, les matériaux de base et la technologie, ils ne négligent pas pour autant complètement les sociétés disposant d'un profil défensif en cas de retournement du cycle économique."