
La Bourse de New York a fini en petite hausse jeudi, des résultats d'entreprises meilleurs que prévu compensant des indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,07% et le Nasdaq 0,78%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 8,10 points à 12.402,76 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 21,54 points à 2.782,92 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pris 0,40% (5,22 points) à 1.325,69 points.
En baisse à l'ouverture, les indices de Wall Street ont évolué en ordre dispersé en séance, le Dow Jones oscillant autour de l'équilibre jusqu'aux dernières minutes d'échanges.
"Ce qui aide (ce jeudi), ce sont les résultats de sociétés qui sont assez bons", a expliqué Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates.
Dans la distribution, les investisseurs ont apprécié la publication par le joaillier Tiffany (+8,57% à 76,04 dollars) et la chaîne de prêt à porter Guess (+11,15% à 44,57 dollars) de bénéfices plus élevés que prévu lors du premier trimestre.
Le spécialiste des solutions de stockage informatique NetApp (+6,92% à 55,31 dollars) a aussi fait état d'une performance supérieure aux attentes, grâce à une hausse de la demande pour ses services.
Mais la tendance a été ternie par des indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis.
Le gouvernement américain a confirmé que la croissance économique du pays avait nettement ralenti au premier trimestre, à 1,8% en rythme annualisé. Cette estimation confirme le chiffre publié un mois plus tôt, alors que les analystes s'attendaient à une révision à la hausse.
Sur le front de l'emploi, les inscriptions au chômage ont enregistré une hausse inattendue la semaine dernière.
"Petit à petit, on s'habitue à l'idée d'une croissance faible, mais tant que la croissance est là, il n'y a pas de raison de tirer le signal d'alarme", a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital Markets.
Le secteur technologique s'est distingué, tiré vers le haut, outre les résultats de NetApp, par Microsoft (+1,98% à 24,67 dollars): le gérant de fonds David Einhorn a appelé "à un remaniement de la direction du groupe", selon les analystes de Briefing.com.
"Microsoft dispose de beaucoup de liquidités et est une société très forte, mais l'action ne progresse pas ces dernières années. L'idée, c'est qu'une nouvelle direction pourrait réveiller le groupe", a commenté M. Fitzpatrick.
Les échanges ont été animés par des introductions en Bourse.
Le fabricant de composants électroniques Freescale a gagné 1,83% à 18,33 dollars. Cette progression reste modeste comparé aux envolées affichées par le réseau communautaire professionnel LinkedIn ou le groupe internet russe Yandex ces deux dernières semaines.
Freescale avait dû par ailleurs revoir à la baisse ses ambitions pour réussir, avec un prix plus faible qu'attendu pour l'opération, qui lui a fait lever 783 millions de dollars.
La compagnie aérienne low-cost Spirit Airlines a été accueillie fraîchement, chutant de 4,00% à 11,52 dollars pour son premier jour de cotation.
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,061% contre 3,129% mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,220% contre 4,282% la veille.