
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, rebondissant après une série de trois replis consécutifs même si l'actualité économique est restée mitigée: le Dow Jones a gagné 0,31% et le Nasdaq 0,55%.
Selon des chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a engrangé 38,45 points à 12.394,66 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 15,22 points à 2.761,38 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a progressé de 0,32% (4,19 points) à 1.320,47 points.
"Evidemment, l'actualité économique n'a pas été favorable, mais le marché a rebondi à des niveaux de support technique", a expliqué Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Le marché avait commencé la séance sur une note hésitante après la publication d'un indicateur décevant. Les commandes de biens durables ont nettement reculé aux Etats-Unis en avril, de 3,6% par rapport au mois précédent.
Les analystes attendaient une baisse beaucoup moins marquée, de 2,0%. Et hors défense et aviation, les commandes de biens d'équipement, qui peuvent être considérées comme une mesure de l'investissement des entreprises dans leur outil de production, se sont repliées de 2,6%.
Toutefois, un tel ralentissement n'était pas "inhabituel en entrant dans le deuxième trimestre", selon Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.
Le marché était peu animé. "On approche des mois d'été, plus au ralenti, cela commence à se voir. On a dépassé l'élément catalyseur qu'était la saison des résultats, on se concentre sur l'économie à un moment où elle commence à ralentir", a ajouté l'analyste.
Les secteurs de l'énergie et de l'industrie ont aidé l'indice Dow Jones à rebondir après trois séances de repli, alors que le baril de brut est revenu à plus de 101 dollars à New York.
La Bourse a été pénalisée ces derniers jours par une série d'indicateurs moins bons qu'attendu, le Dow Jones terminant dans le rouge au cours de six des neuf dernières séances.
"Les mêmes inquiétudes persistent, mais on voit un peu d'achats à bon compte", a noté Peter Cardillo.
Le marché a réservé un accueil glacial à AIG (-4,01% à 28,28 dollars). L'assureur et le Trésor américain ont mis en vente 300 millions de titres à un prix de 29 dollars par action, marquant le début du désengagement de l'Etat dans le capital d'AIG. Le titre a déjà dévissé d'environ 40% depuis le début de l'année.
Les quelques résultats publiés mercredi n'ont pas impressionné, dont ceux du distributeur à bas prix Costco (-1,27% à 80,32 dollars).
Le fabricant de semi-conducteurs Applied Materials (+1,32% à 13,86 dollars) a été mal accueilli dans un premier temps par les investisseurs avec ses prévisions pour le troisième trimestre de son exercice décalé, mais a tout de même publié des résultats meilleurs qu'attendu.
Le fabricant de photocopieuses et d'imprimantes Xerox (-0,20% à 9,83 dollars) et le groupe informatique Hewlett-Packard (+0,10% à 36,01 dollars), également très présent sur le segment des imprimantes, ont annoncé chacun de leur côté des acquisitions dans le domaine des services et du conseil en impression.
Le laboratoire pharmaceutique Watson (+0,58% à 62,20 dollars) va racheter le grec Specifar, spécialisé dans les médicaments génériques, pour au moins 400 millions d'euros (562 millions de dollars) en numéraire.
Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 3,129% contre 3,123% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,282% contre 4,259%.