Cette solution marque un véritable tournant technologique et apporte aux industriels des gains de productivité et une rentabilité inégalés
Paris, le 24 mai 2011 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la disponibilité de Versalis® Fashion, sa nouvelle solution de découpe cuir destinée aux industriels des marchés de la maroquinerie, de la chaussure et des accessoires de mode
Présent sur le salon Texprocess 2011, du 24 au 27 mai 2011, à Francfort, en Allemagne, Lectra dévoilera, en avant-première, Versalis Fashion, premier-né de sa famille de solutions de découpe cuir Versalis®.
Contraints par l'augmentation croissante des prix du cuir, les industriels recherchent aujourd'hui des solutions qui leur permettent, à la fois, de réduire leurs coûts et délais de fabrication, et de répondre à une demande de production croissante, notamment de la part des grandes marques.
« Les industriels de la mode, confrontés à une reprise importante des commandes, doivent faire face, depuis 2009, à une augmentation de 50 à 100% du prix du cuir brut », indique Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. « Forte de ses 20 années d'expertise et d'investissements dans les marchés du cuir, Lectra fournit des équipements et services en parfaite adéquation avec les nouveaux besoins de ses clients. Conçue, à l'origine, pour répondre aux plus hautes exigences de la maroquinerie de luxe, VersalisFashion va permettre de réaliser des économies de matière considérables et d'atteindre un niveau de productivité sans équivalent, tout en offrant une qualité de coupe irréprochable ».
Versalis Fashion, une nouvelle ère dans la découpe cuir
La solution Versalis Fashion comprend un découpeur, une solution d'analyse des peaux, ainsi qu'une suite logicielle de gestion et d'optimisation des opérations.
Traditionnellement, la découpe du cuir s'effectue en trois étapes : la première - qui peut être la plus longue - consiste à identifier les défauts de la peau ; la seconde à optimiser le placement ; la troisième à découper et décharger les pièces.
En dé-corrélant l'analyse des cuirs, le placement et la découpe, grâce à un processus offline, Versalis Fashion fonctionne en continu pour atteindre des niveaux de productivité particulièrement élevés. Chaque étape s'effectue sans dépendre de la suivante ou de la précédente.
Ce processus innovant permet à l'opérateur de scanner, en amont de la découpe, les peaux et d'identifier, avec un haut niveau de détails et une grande rapidité, les différentes qualités de la matière à traiter. Cet avantage, conjugué à la puissance des algorithmes de placement automatique de Versalis, permet de réaliser des gains matière évalués, en moyenne, à 10%.
Avec ses trois têtes de coupe travaillant en simultané, Versalis Fashion est la solution de découpe cuir la plus productive du marché. Elle répond parfaitement aux défis des professionnels : niveau de qualité élevée, complexité des formes à découper, gestion d'une multitude de petites pièces,...
Grâce à Versalis Fashion, les industriels du cuir vont pouvoir réaliser des gains de productivité exceptionnels et des économies de matières inégalées, sans compromis sur la qualité, notamment en comparaison avec la découpe à l'emporte-pièce.
Versalis, la nouvelle famille de solutions cuir de Lectra
Après Versalis Fashion, Lectra élargira sa nouvelle famille Versalis dédiée au cuir, en proposant des solutions spécifiquement adaptées aux marchés de l'automobile et de l'ameublement, attendues d'ici fin 2011.
À propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR190 millions en 2010. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.
Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com
® Versalis est une marque déposée par la société Lectra.
Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143494/R/1517703/454227.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1517703]