Favoriser les entreprises capables de s'adapter à la démographie (Dexia AM) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Favoriser les entreprises capables de s'adapter à la démographie (Dexia AM)

Mardi 24 Mai 2011 à 16:55

(AOF / Funds) - "La croissance et le vieillissement des populations ont des conséquences importantes sur plusieurs aspects de la vie (de la composition et des qualifications de la main-d'oeuvre, aux besoins des consommateurs jusqu' à l'environnement). Les entreprises capables de s'adapter à ces évolutions bénéficieront clairement d'un avantage concurrentiel, tout en procurant des solutions durables aux marchés et populations qu'elles desservent", juge Sophie Deleuze, analyste ISR senior de Dexia AM dans le cadre de l'étude Demography, Challenges and Opportunities in a Changing World.

"Les cinq changements issus de l'évolution démographique et sources d'importantes opportunités commerciales, sont : la pénurie de compétences, la demande accrue de biens et de services essentiels, l'enrichissement des consommateurs, le vieillissement de la population et la pression croissante sur les ressources et l'environnement."

"La pénurie de compétences est propre aux régions et aux secteurs, et concerne tant la main-d'oeuvre locale qu'internationale. En Europe, en dépit de la croissance du taux d'activité, des pénuries importantes de main-d'oeuvre devraient être observées d'ici 2020. Au sein de marchés très dynamiques tels que la Chine et l'Inde, la pénurie de talents est également ressentie."

"Des opportunités d'investissement attractives résident dans des entreprises actives dans les services à l'éducation, l'emploi et les services de sous-traitance, ou encore l'automatisation. Parmi ces entreprises figurent Pearson, avec plus de 70% de son chiffre d'affaires dérivé des services à l'éducation et plus de 20% réalisés en Asie et autres pays émergents. Son profil lui ouvre de nombreuses opportunités de développement sur des marchés encore non saturés en medias."

"Plus de quatre milliards de personnes à l'échelle mondiale ont un pouvoir d'achat annuel inférieur à 3.000 dollars et ont des besoins essentiels encore insatisfaits. En dépit du faible niveau des salaires, le marché est actuellement estimé à 5.000 milliards de dollars. Dans ce contexte, l'accès aux soins de santé, à l'alimentation, aux services financiers et à des télécommunications abordables comptent parmi les grandes solutions durables."

"Acteur intéressant du secteur des télécommunications, Millicom International Cellular offre des services de téléphonie mobile et de câble sur treize marchés émergents d'Amérique latine et d'Afrique. La société a développé une stratégie efficace, offrant des services de téléphonie mobile aux consommateurs à faible revenu, essentiellement par le biais de services de cartes prépayées à bas prix. "

"Un des principaux soucis est de maintenir la qualité de vie, sachant que les populations vieillissantes ont un besoin accru de services de santé. Sur le plan économique, ces populations ont des besoins spécifiques d'épargne, d'investissements et de maintien de leur sécurité financière. Les sociétés bien positionnées sont celles qui répondent aux besoins liés à ces aspirations, à savoir : vie saine, qualité de vie et sécurité financière."

"Sur le segment des maisons de retraite, Orpea (principal gérant de maisons de retraite en France, également actif dans d'autres pays européens) se distingue, non seulement grâce à son expertise de longue date dans ce type d'établissements mais également grâce à son approche proactive de l'identification des besoins (parmi les pionniers des unités spécialisées dans la maladie d'Alzheimer) et sa proactivité dans les domaines tels que la gestion des ressources humaines."

"La pénurie des ressources et la pollution gagnent en importance. Alors que la population mondiale est appelée à atteindre les 9,3 milliards de personnes d'ici 2050, la demande de produits alimentaires est désormais en inadéquation complète avec les prévisions en terme de surfaces agricoles disponibles. Dans certaines régions, l'eau, devenue rare, va accentuer les tensions. L'urbanisation rapide de certaines régions est aussi un facteur aggravant, la surpopulation (allié à un déficit d'infrastructures) entrainant une pollution accrue notamment des eaux et de l'air. D'autres pressions sur les ressources et l'environnement, à l'image de la demande croissante en énergie, continueront de s'intensifier."

"C'est dans les entreprises spécialisées dans la productivité alimentaire, l'hygiène et l'assainissement, et la gestion des ressources que réside donc la valeur financière et durable. Suez Environnement est un acteur intéressant du segment de l'hygiène et de l'assainissement. La société, présente dans vingt-cinq pays, offre une gamme de services pleinement intégrés tout au long de la chaîne de valeur de l'eau et des déchets. Suez peut ainsi tirer parti de la croissance continue des projets internationaux de traitement et d'assainissement des eaux, notamment grâce à sa présence en Chine."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Albert Edwards recommande encore une...
Article Suivant :
Forex: investisseurs tentent...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Dollars   Emploi   Pouvoir d achat   Retraite   Suez environnement   Dexia   Pa  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   Suez (rompus)   Orpea   Environnement   Suez Environnement Company  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?