Bureau Veritas choisit la solution de simulation système SimulationX d'ITI comme outil d'aide à la certification des navires | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Bureau Veritas choisit la solution de simulation système SimulationX d'ITI comme outil d'aide à la certification des navires

Lundi 23 Mai 2011 à 18:06
Champagne au Mont d'Or, le 23 mai 2011 - La division Marine de Bureau Veritas, un leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification appliqués entre autres au domaine maritime, a choisi la solution de simulation système multi-physiques de l'éditeur ITI, SimulationX basée sur le langage scientifique Modelica, comme outil d'aide à la certification des navires pour l'analyse des vibrations de torsion et une meilleure gestion de l'énergie. Un an après l'implantation en France de sa filiale ITI Southern Europe, cette signature vient renforcer le positionnement sur le marché maritime international de l'éditeur ITI qui possède déjà comme client DNV (Det Norske Veritas) et Germanischer Lloyd.

Activité historique de Bureau Veritas depuis sa création en 1828, la certification et la classification des navires représente aujourd'hui 10 % de son chiffre d'affaires ; elle est présente dans 130 pays, notamment en France, et concerne 2 000 collaborateurs sur un total de plus de 48 000.

Dans le cadre de cette activité, Bureau Veritas Marine a pour mission l'approbation des plans de conception des futurs navires (structure, machine, électricité, sécurité et incendie, stabilité, .), l'inspection en usine pendant les différentes étapes de la construction, ainsi que le suivi des navires en service. A partir des documents soumis par les fabricants d'équipements de machines (motoristes, équipementiers ou chantiers navals), Bureau Veritas Marine en reproduit les conditions et les calculs, afin de vérifier la cohérence de toute l'installation et de chaque composant avec ses propres règles et la réglementation internationale et de délivrer la certification.

Equipée d'un outil d'analyse des vibrations de torsion nécessitant une modernisation et une adaptation pour prendre en compte les nouvelles réglementations, la division Marine de Bureau Veritas a souhaité s'équiper d'une nouvelle solution ouverte et évolutive, afin d'augmenter les potentialités de calcul et d'analyse de certains comportements. Après avoir testé deux outils pendant 6 mois, Bureau Veritas Marine a choisi SimulationX d'ITI, un logiciel de simulation multi-physiques, basé sur Modelica et dédié au développement, à la conception et à l'optimisation des systèmes, sous-systèmes et composants.

 

« Nous avons été convaincus par l'étendue des fonctionnalités et des capacités de calcul de SimulationX qui nous permet de réaliser des vérifications beaucoup plus pointues et de répondre à de nouvelles demandes telles que la prise en compte de l'impact de la glace sur l'hélice. Grâce à sa simplicité d'utilisation et à son interfaçage à nos bases de données, SimulationX nous assure également des gains de temps significatifs. Nous avons, de plus, beaucoup apprécié la réactivité et l'écoute des équipes d'ITI face à nos demandes d'évolutions » précise Jonathan Huet, Expert Machine, Bureau Veritas Marine, en charge de l'étude et de la validation du logiciel.

 

« Nous avons choisi SimulationX, car, outre l'avantage d'être une solution évolutive, elle présente l'intérêt d'une plateforme ouverte multiapplications qui n'est pas spécialisée dans un seul type d'utilisation, par exemple l'analyse des vibrations de torsion. Nous envisageons également de l'utiliser pour la gestion de l'efficacité énergétique des navires » explique Jean-Michel Forestier, Directeur du Département Technique Marine de Bureau Veritas.

Après une première phase de développements spécifiques destinés à adapter la solution au plus près des besoins de Bureau Veritas Marine, le logiciel SimulationX est en cours de déploiement dans 12 bureaux d'approbation de la division en Europe et en Asie.

« Nous sommes ravis de notre signature avec Bureau Veritas qui vient conforter la pertinence de notre solution de simulation multi-physiques dans le domaine maritime et renforcer notre positionnement en tant qu'acteur de la simulation système en France, un an après notre implantation. Nous sommes également fiers d'avoir pu répondre au mieux aux besoins très précis de la division Marine en réalisant un développement spécifique de SimulationX » déclare Olivier Datry, Directeur Commercial d'ITI Southern Europe.

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification. Créé en 1828, le groupe emploie environ 48 000 collaborateurs dans plus de 900 bureaux et 330 laboratoires répartis dans 140 pays.

Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris (Compartiment A, code isin FR 0006174348, mnémonique : BVI).

Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

 

A propos d'ITI - www.itisim.com

Créée en 1990, ITI est un des acteurs majeurs de l'ingénierie des systèmes virtuels. La société développe des logiciels de simulation pour des ingénieurs-concepteurs et des scientifiques dans l'industrie et l'éducation. Elle propose également des services de programmation et d'ingénierie.

Les solutions de simulation d'ITI sont utilisées par plus de 850 sociétés dans le monde (automobile, énergie, instruments de précision, aéronautique, mécanique, construction navale), telles que ABB, Audi, Baker Hughes, BMW, Caterpillar, Continental, Daimler, Hitachi, Husky, Liebherr, Mitsubishi, Nikon, Schaeffler, Siemens, Sumitomo, Veolia et Volkswagen.

Dans le domaine du temps réel et des applications de test HiL (Hardware in the Loop), ITI offre des solutions dédiées et des références pour des sociétés telles que CNH, Putzmeister et Hoerbiger.

ITI est présente sur toute l'Europe avec :

son siège social à Dresde en Allemagne, une filiale à Oxford en Angleterre pour l'Europe du Nord,une filiale à Champagne au Mont d'Or en France pour l'Europe du Sud.

ITI possède un réseau de revendeurs et de distributeurs dans plus de 35 pays pour son logiciel de simulation multi-physiques SimulationX.

A propos de SimulationX - www.simulationx.com

SimulationX permet de modéliser l'interaction des composants d'un système multi-physiques pour en simuler le comportement dynamique et/ou statique.  

Grâce à des librairies de modèles prédéfinis en mécanique (1D et multi-corps), hydraulique, pneumatique, thermique, thermodynamique, électrique, électronique et  magnétique, il est possible d'étudier, d'analyser et d'optimiser des systèmes technologiques complexes.

SimulationX supporte intégralement le langage Modelica®, offre une grande palette d'interfaces CAx et s'exporte sur les principales plateformes temps réel.

 

Contacts presse : Agence AMALTHEA - www.amalthea.fr

Anne Laure Fogliani - Tél : 04 26 23 41 50 - Email : alfogliani@amalthea.fr

Julie Barbaras - Tél : 04 26 23 41 48 - Email : jbarbaras@amalthea.fr

Copyright Thomson Reuters Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1518045]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Air China lance un calendrier de...
Article Suivant :
Un marchand de vins en ligne...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Audi   Simulation   Simulationx   Editeur   Vibrations   Torsion   Calcul   Logiciel     
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Siemens   Volkswagen   Bureau Veritas   MITSUBISHI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message
FR0010613471 - Suez Environ.Co Retour amoureux rapide et instantané
FR0010613471 - Suez Environ.Co Récupérer son ex mari/copain, Comment Faire Revenir son ex, Retour affectif immédiat en 72heures, Retour de l'être aimé en France, Comment faire récupérer son ex en 48 heures, Marabout compétent du retour affectif serieux en 48h.
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com