Les marchés actions américains sont attendus en légère hausse, soutenus par la hausse des matières premières et l'annonce d'un repli supérieur aux attentes des inscriptions hebdomadaires au chômage. Pour autant, cette tendance favorable pourrait être affectée par les indicateurs économiques attendus à 16h, notamment les reventes de logements. Sur le front des valeurs, le célèbre réseau social Linkedin va faire ses premiers pas en Bourse après avoir vendu ses titres à 45 dollars, dans la fourchette haute. A 14h50, les futures sur S&P500 et Nasdaq 100 gagnent respectivement 5,3 et 7,7 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont mis un terme à trois séances consécutives de baisse. Les indices ont en particulier bénéficié de la progression des valeurs liées au secteur des matières premières. Profitant de la hausse du pétrole, Chevron et Exxon Mobil ont fini parmi les quatre plus fortes hausses du Dow Jones. Les valeurs technologiques étaient également bien orientées grâce aux bons résultats de Dell. L'indice Dow Jones a clôturé sur un gain de 0,65% à 12 560,18 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,14% à 2815 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage dans la semaine du 14 mai sont ressorties à 409 000 après 438 000 la semaine précédente. Les économistes visaient 420 000.
L'indice des indicateurs avancés pour avril, l'indice d'activité dans le secteur manufacturier de la Fed de Philadelphie pour mai et les ventes de logements anciens pour avril seront dévoilés à 16h.
Les valeurs à suivre
Les ventes de smartphones ont bondi de 85% à 100,8 millions d'unités au premier trimestre et 36% de ces appareils fonctionnaient sous Android, le système d'exploitation mobile de Google, a annoncé Gartner. Il est le système d'exploitation le plus populaire dans le monde. Sa part de marché s'élevait à 9,6% un an plus tôt.
L'introduction en Bourse de Linkedin semble remporter un vif succès à Wall Street. Le site de réseau social dédié aux professionnels a annoncé mercredi avoir vendu ses actions au prix plafond retenu pour son entrée en Bourse. Selon le site internet, 7,84 millions de titres à 45 dollars chacun ont été écoulés, soit un montant total de 352,8 millions de dollars. Linkedn avait relevé sa fourchette de prix cette semaine face à la forte demande.
SEARS HOLDINGS
Sears Holdings a publié des résultats trimestriels décevants, pénalisés par une chute des ventes aux Etats-Unis et au Canada. Le distributeur américain a réalisé lors du premier trimestre de son exercice fiscal 2011 une perte nette de 170 millions de dollars, ou -1,58 dollar par action, contre un bénéfice de 16 millions de dollars, ou 14 cents par action un an plus tôt. La perte ajustée par action ressort à 1,39 dollars. Les analystes tablaient sur une perte de 99 cents, selon Thomson Reuters.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps. Ces statistiques sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'évolution du marché immobilier.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.