Les marchés actions européens devraient entamer sur une note prudente. Les clôtures favorables de Wall Street et le Bourse de Tokyo (+0,46%) risquent de passer au second plan après l'annonce d'indicateurs économiques décevants en Chine. La croissance de la production industrielle de la deuxième économie mondiale s'est ralentie mais l'inflation a baissé moins que prévu (à 5,3% en avril contre 5,4% en mars). Les économistes redoutent dès lors un nouveau tour de vis monétaire. Les publications d'entreprises animeront la séance : ArcelorMittal, Hermès, Dexia et Bourbon en tête.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note que l'indice CAC 40 enchaîne bougies noires et bougies blanches depuis 4 jours, toutes avec un grand corps plein et de petites mèches. L'indice cherche une direction et balaye son intervalle de consolidation 3990 / 4060 points. La sortie de cet intervalle donnera le sens de la tendance à venir : le bureau DayByDay conserve son biais baissier sous la résistance à 4060 points.
Les valeurs à suivre
ALTEN
Alten a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 261,5 millions d'euros, en hausse de 17,1%. A périmètre constant, l'activité du spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologies a progressé de 17,3%, dont 17,2% en France et 17,7% à l'international. « L'activité du premier trimestre 2011 s'inscrit dans la continuité du second semestre 2010 », a commenté Alten. Le taux d'activité (un indicateur de rentabilité) est resté stable par rapport à l'an passé, supérieur à 92%.
BOURBON
Bourbon a réalisé au premier trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 235,5 millions d'euros en progression de 23,8%, reflétant d'une part la mise en service de 56 nouveaux navires sur la période et, d'autre part, la reprise progressive du marché. Le chiffre d'affaires « Marine Services » croît de 24,4%, pour s'élever à 185,1 millions d'euros, en partie du fait de l'impact de la croissance de la flotte dans le segment de l'offshore continental, dans lequel le groupe continue sa stratégie de substitution de navires anciens et obsolètes.
EUTELSAT
Eutelsat a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice 2010-2011 grâce à sa performance au troisième trimestre, notamment celle des activités Multiusages, et à l'essor continu de ses marchés depuis le début de l'exercice. L'opérateur de satellites vise à présent un objectif de chiffre d'affaires consolidé supérieur à 1,160 milliard d'euros contre « plus de » 1,120 milliard d'euros auparavant. Au troisième trimestre, clos fin mars, le chiffre d'affaires s'est élevé à 295,2 millions d'euros, en hausse de 10%.
RUBIS
Rubis a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 425,5 millions d'euros, en hausse de 22%. L'activité globale sur la période, en volume et à périmètre constant, a augmenté de 4%, le groupe étant bien disposé pour accroître à nouveau, en 2011, ses positions de marché. « Les acquisitions réalisées fin 2010, ont parfaitement été intégrées, du point de vue opérationnel, humain et financier, de même que le démarrage du dépôt d'Anvers », a précisé l'opérateur indépendant dans l'aval pétrolier.
Les chiffres macroéconomiques
La balance des paiements pour mars en France sera publliée à 8h45.
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs à 14h30 à la balance commerciale pour mars. Les statistiques pétrolières hebdomadaires seront dévoilées à 16h30.
A 8h20, l'euro cote 1,4398 dollar.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont repris le chemin de la hausse mardi après avoir connu un net repli la veille sur fond de craintes sur la crise de la dette européenne. Les investisseurs ont été rassurés par les chiffres de la balance commerciale chinoise. Les exportations du pays ont atteint en avril un niveau record de 155,7 milliards de dollars, soit une hausse de 29,9% sur un an. La tendance a également bénéficié de l'annonce par Microsoft du rachat de Skype. Les indices Eurotop 100 et CAC 40 ont progressé respectivement de 0,84% à 2 378,99 points et de 1,13% à 4 052,51 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé en hausse la séance de mardi. La tendance a été soutenue notamment par l'annonce par Microsoft du rachat de Skype pour 8,5 milliards de dollars. Autre facteur de soutien : la stabilité des cours du pétrole. Les investisseurs attendent d'ailleurs mercredi le rapport mensuel de l'Opep qui fera le point sur ses prévisions concernant la demande de pétrole. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont terminé respectivement en hausse de 0,60% à 12 760,36 points et de 1,01% à 2 871,89 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.
Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service.
Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.