Analyse mi-séance AOF France / Europe - Le rally se prolonge | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Le rally se prolonge

Lundi 02 Mai 2011 à 12:26

Les marchés actions européens prolongent le rally. Les indices sont soutenus aujourd'hui par l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden. Les investisseurs saluent également la publication d'un indice PMI d'activité manufacturière du mois d'avril supérieur à sa première estimation. La tendance pourrait évoluer avec deux statistiques majeures aux Etats-Unis : l'ISM manufacturier d'avril et les dépenses de construction pour le mois de mars. Sur le front des valeurs, le mouvement de fusions-acquisitions se poursuit avec l'opération de PPR sur Volcom. A 12h20, le CAC 40 gagne 0,28% à 4118 pts.

En repli de 3% à 16,125 euros, le groupe de messagerie et de logistique TNT accuse la plus forte baisse de l'indice néerlandais AEX, pénalisé par l'annonce d'une chute de 14% de ses bénéfices liée au recul de sa part de marché. Le bénéfice net s'est établi à 123 millions d'euros, contre 143 millions un an plus tôt. TNT a retraité ses résultats pour ne prendre en compte que les activités qui resteront dans son périmètre après la scission de ses activités de courrier express, prévue le 26 mai. Sur cette base, le chiffre d'affaires a progressé de 4,3% à 1,11 milliard.

A Paris, PPR gagne 0,33% à 131,15 euros après l'annonce du rachat du spécialiste américain d'articles de sport Volcom pour 607,5 millions de dollars. Le conseil d'administration de ce dernier a apporté son soutien à l'opération. Le groupe français a en effet signé un accord aux termes duquel PPR va lancer une offre publique d'achat amicale en numéraire afin d'acquérir toutes les actions de Volcom en circulation, au prix de 24,50 dollars par action, soit une prime de 37% sur une moyenne des trois derniers mois de cours de Bourse.

Altran figure parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120 aujourd'hui avec une progression de 1,80% à 5,426 euros. Les investisseurs saluent la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieurs aux attentes du groupe et des analystes, soutenu par la reprise de la demande et la remontée progressive des prix. La société de conseil en haute technologie a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 387,7 millions d'euros, en hausse de 10,3% à données publiées et de 10,1% en données organiques.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice PMI manufacturier en zone euro a atteint 58 au mois d'avril contre 57,7 en estimation flash et 57,5 en mars.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 16h des dépenses de construction pour mars et de l'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour avril.

A 12h20, l'euro cote 1,4834 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Morning meeting AOF France / Europe -...
Article Suivant :
Le rally se prolonge dans des volumes...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Altran   Cac 40   Consommation   Cours de bourse   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Inflation   Prime   Retraite   Zone euro   Rally   Volcom  
Sociétés citées dans cette news : Altran Techn.   PPR   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?