
La Bourse de New York a fini sur une note stable lundi, entamant avec prudence une semaine chargée, avec de nombreux résultats d'entreprises et une réunion de la banque centrale américaine (Fed): le Dow Jones a perdu 0,21% et le Nasdaq a gagné 0,20%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 26,11 points à 12.479,88 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 5,72 points à 2.825,88 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé 0,16% (2,13 points) à 1.335,25 points.
Le Dow Jones était monté de 1,33% sur la semaine dernière, abrégée par le Vendredi Saint. Il avait fini jeudi à plus de 12.500 points pour la première fois depuis juin 2008.
"Vu la hausse de la semaine dernière, voir le marché se consolider un peu n'est pas nécessairement une mauvaise chose", a estimé Michael James, de Wedbush Morgan Securities.
"On a eu beaucoup de résultats d'entreprises la semaine dernière, et va en avoir beaucoup cette semaine. Les gens attendent de voir si les publications vont rester aussi bonnes", a-t-il ajouté.
Les annonces du jour, relativement peu nombreuses, ont été mitigées.
Le fabricant de produits d'hygiène Kimberly-Clark (-2,74% à 64,24 dollars) a pesé sur la tendance. Il a fait état d'un bénéfice net en repli au premier trimestre, inférieur aux attentes, citant notamment le prix élevé des matières premières.
A l'inverse, le spécialiste des cartes mémoires SanDisk (+1,61% à 49,78 dollars) a enregistré des résultats meilleurs que prévu, comme la plateforme internet chinoise Sohu.com (+8,81% à 104,12 dollars), cotée sur le Nasdaq.
Le fabricant de microprocesseurs AMD a perdu 0,11% à 8,70 dollars malgré un bénéfice trimestriel presque doublé sur un an, supérieur aux prévisions des analystes.
"Les analystes ont pu être déçus de ces résultats, vu la performance éclatante de son concurrent Intel" (+2,52% à 22,00 dollars), qui a fait état la semaine dernière d'une performance bien meilleure qu'anticipé, ont jugé les analystes de Charles Schwab.
La publication d'un indicateur meilleur que prévu aux Etats-Unis n'a pas suffi pour orienter le marché à la hausse. Les ventes de maisons neuves ont rebondi en mars, à 300.000 en rythme annuel.
Ce lundi "est jour férié (dans plusieurs pays), les échanges sont donc calmes", a comment Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
"Ce qui va compter cette semaine, ce sera la conférence de presse de la Fed mercredi. Je pense que le marché va rester sur la défensive en attendant", a-t-il poursuivi.
La banque centrale tient mardi et mercredi une réunion de politique monétaire, suivie le deuxième jour par une conférence de presse, une première pour l'institution.
"Le marché va devoir surmonter une série d'obstacles potentiels" dans la semaine, a relevé Patrick O'Hare, du site financier Briefing.com: réunion de la Fed, mais aussi des matières premières de plus en plus chères et des indicateurs économiques importants.
Le baril de pétrole a touché lundi sur le marché new-yorkais son plus haut niveau depuis 2008, à plus de 113 dollars, avant de se replier. Les cours de l'or et de l'argent ont également atteint des sommets.
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,363% contre 3,400% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,459% contre 4,476%.