AMSTERDAM, April 14, 2011 /PRNewswire/ -- Au cours du premier trimestre 2011, quasiment 40 000 tonnes métriques de café UTZ CERTIFIED Good Inside ont été vendues, soit une hausse de 25 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le volume élevé du premier trimestre poursuit le sentier de croissance de 2010, année au cours de laquelle 121 000 tonnes métriques de café UTZ CERTIFIED au total ont été vendues et 304 000 tonnes métriques certifiées, soit une augmentation de quasiment 50 % par rapport à l'année précédente. Cela fait d'UTZ CERTIFIED le plus important programme de café viable au monde.
Selon UTZ CERTIFIED, l'une des principales raisons de cette hausse de la demande certifiée réside dans l'approche du programme. Les Codes pour le café, le cacao et le thé répondent aux exigences définies par le marché et, dans le même temps, UTZ CERTIFIED analyse les problématiques majeures qui ont le plus d'impact sur la productivité et la viabilité pour les cultivateurs. Cette configuration démontre que la responsabilité sociale institutionnelle a en fait une valeur (économique) tant pour l'ENVIRONNEMENT et les cultivateurs d'origine que pour les sociétés dans les pays acheteurs.
L'approvisionnement de cacao certifié s'intensifie
En plus de cultivateurs de café, UTZ CERTIFIED forme également des cultivateurs de cacao afin qu'ils deviennent des entrepreneurs professionnels et responsables. L'approvisionnement en cacao produit de manière viable augmentera bientôt fortement en raison du nombre croissant de cultivateurs de cacao UTZ CERTIFIED dans le monde entier. Les producteurs de cacao sont actuellement déjà certifiés en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Équateur, au Viêt-nam, au Nigeria, en Ouganda, au Congo, au Pérou, en République dominicaine et en Tanzanie.
UTZ CERTIFIED lance un Code de conduite pour le Rooibos
Une importante mesure a été prise en vue de rendre le secteur du thé plus viable : UTZ CERTIFIED a lancé un Code de conduite pour le Rooibos. Il s'agit de la première norme mondialement acceptée spécifiquement développée pour le Rooibos courant viable. Les quatre producteurs et deux transformateurs inclus dans les projets pilotes ont été certifiés.
Renforcement de l'indépendance des cultivateurs
À ce jour, plus de 160 000 petits propriétaires et champs de café, thé et cacao ont été certifiés par UTZ CERTIFIED. Cela signifie que la position d'indépendance de nombreux cultivateurs a été renforcée. Les cultivateurs sont formés à la professionnalisation de leurs pratiques agricoles et de leur gestion opérationnelle. Cela améliore la qualité du produit et leur permet de produire des volumes plus élevés à moindres coûts, leur permettant ainsi de négocier un meilleur prix pour un meilleur produit et donc d'améliorer leur qualité de vie. De plus, les cultivateurs qui travaillent avec UTZ CERTIFIED sur le marché mondial reçoivent une prime pour leurs cultures et n'ont rien à payer pour participer au programme.
Pour tout complément d'information sur UTZ CERTIFIED, consultez le site : http://www.utzcertified.org.