(AOF / Funds) - "Les faits majeurs de la semaine ont été la poursuite de la baisse du yen et du dollar contre les autres devises du G10. Ce sont deux devises pénalisées par la rhétorique accommodante de leur banque centrale. Le yen baisse toutefois bien plus que le dollar face à la perspective d'un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire et budgétaire nipponne. Dans ce contexte, le yen joue de nouveau le rôle de devise d'emprunt favorite pour des stratégies de carry trade", note Natixis.
"A ce titre, les devises commo, souvent à rendement élevé, ont enregistré les plus fortes progressions contre yen au cours de la semaine écoulée. Ces carry trades devraient se poursuivre à court terme, notamment sur le CADJPY à l'approche de la réunion de la BOC. De son côté, l'USDJPY devrait tester le niveau de 86,4."
"De son côté, le dollar continue de décevoir en dépit de l'amélioration de l'emploi américain et de la montée des risques inflationnistes liés aux matières premières. Bien que de nombreux membres de la Fed aient appelé à un certain durcissement de la politique monétaire, le gouverneur Ben Bernanke reste particulièrement prudent considérant la reprise économique encore fragile."
"Dans ce contexte, le marché ne reflète toujours pas d'anticipation de hausse des taux de la Fed cette année, ce qui pèse sur le dollar à l'heure où les autres grandes banques centrale sont plus restrictives. L'euro a ainsi été soutenu par la hausse des taux de la BCE et le discours de JC Trichet qui avalisait indirectement la poursuite de la hausse des taux directement reflétée dans le marché. L'EURUSD a atteint le niveau de 1,4410 et devrait tester le niveau de 1,4550 sur fond de baisse continue du dollar."
"En dépit du statu quo de la BoE, le GBP a rebondi ces derniers jours suite à un indice PMI des services en forte hausse et il pourrait bien continuer à progresser jusqu'à 1,6515 la semaine prochaine sachant que l'on aura les chiffres d'inflation attendus toujours en hausse en mars. Enfin, les devises commo restent soutenues par de nouveau plus hauts sur les cours du pétrole à 124 dollars le baril et par de bons chiffres d'activité notamment en Australie et au Canada. La tendance restera favorable sur la semaine à venir surtout pour le CAD, qui devrait être soutenu par de bons chiffres d'emplois."