
La Bourse de Paris a terminé vendredi en hausse (+0,83%), rassurée par les nouvelles en provenance du Japon dans un marché peu actif, à l'image de la semaine écoulée, avant le début de la saison des résultats d'entreprises.
Le CAC 40, orienté dans le vert toute la séance, s'est adjugé à la clôture 33,61 points à 4.061,91 points dans un volume d'échanges très modeste en cette veille de week-end de 2,951 milliards d'euros.
"Le marché avait à peine reculé après l'annonce jeudi d'un nouveau séisme au Japon. Les dégâts ne paraissent pas très importants, ce qui a favorisé l'élan haussier cette séance", a résumé Arnaud de Champvallier, direcreur de la gestion chez Turgot Asset Management.
"Concernant le Portugal, l'aide débloquée nous semble largement suffisante pour couvrir les besoins du pays", a-t-il ajouté.
Les ministres européens des Finances ont annoncé que le plan d'aide pour Lisbonne devrait avoisiner les 80 milliards d'euros et serait conditionné à un programme d'austérité budgétaire qui devra être adopté d'ici "la mi-mai".
Côté valeurs, EDF va racheter les 50% qu'il ne détient pas encore dans sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles, pour un montant total de 1,55 milliard d'euros. La cotation des deux groupes, suspendue depuis vendredi matin, doit reprendre lundi à 09H00.
Dans le sillage de cette annonce, le secteur de l'ENVIRONNEMENT a signé une belle embellie. Theolia a bondi de 11,59% à 1,54 euro, Suez Environnement s'est adjugé 1,80% à 14,68 euros et Veolia Environnement 1,91% à 22,19 euros.
Vallourec a terminé en tête du CAC 40 (+4,67% à 84,10 euros), dopé par les analystes de Crédit Suisse qui ont relevé leur recommandation sur le titre, selon des sources de marché.
Lafarge a gagné 1,92% à 45,97 euros. Le fabricant de matériaux de construction a relancé le processus de vente de sa division "plâtre", valorisée 1,5 milliard d'euros, selon des informations de presse. Une opération qui pourrait favoriser une réduction de sa dette.