Les principaux indices américains ont terminé la séance de mardi proches du point d'équilibre. La publication des minutes de la Fed n'ont pas provoqué de réaction du marché. En revanche, le secteur technologique a été particulièrement suivi après l'annonce par Texas Instrument d'une offre de 6,5 milliards de dollars sur National Semiconductor, soit une prime de 80% sur la valeur. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont connu respectivement une baisse de 0,05% à 12 393,90 points et de 0,07% à 2 791,19 points.
Texas Instruments a progressé de 1,70% à 34,69 dollars après un début de séance en baisse. Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé le rachat du fabricant de puces analogiques National Semiconductor (+71% à 24,06 dollars) pour 6,5 milliards de dollars en numéraire. Le groupe texan a proposé 25 dollars par action, ce qui représente une prime de 78%. Celle-ci est quatre fois supérieure à celle proposée en moyenne lors des acquisitions réalisées dans le secteur au cours de l'année écoulée, selon des données Bloomberg !
Les chiffres économiques du jour
L'indice ISM des services est tombé à 57,3 au mois de mars aux Etats-Unis contre 59,5 attendu par le marché. En février, cet indice s'élevait à 59,7.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
APPLE
L'opérateur boursier Nasdaq a annoncé qu'il allait réduire la pondération d'Apple au sein de l'indice Nasdaq 100. Actuellement de 20,49%, elle passera à 12,33% avec effet effectif le 2 mai. La firme technologique restera cependant la plus importante composante de cet indice.
DUPONT
DuPont a annoncé que la Commission européenne avait donné son aval à son offre sur le spécialiste danois des enzymes et ingrédients alimentaires Danisco. Il prévoit de conclure la transaction courant avril. En février dernier, Dupont avait prolongé une première son offre, lancée début janvier jusqu'au 1er avril afin de convaincre davantage d'actionnaires de sa cible danoise alors que 5% des actionnaires seulement ont accepté l'offre.
KB HOME
KB Home a creusé ses pertes lors du premier trimestre de son nouvel exercice fiscal en raison de la chute des livraisons et des commandes. Le promoteur se dit confiant pour les mois à venir, les commandes repartant traditionnellement au printemps. A l'issue de la période de 3 mois close le 28 février, le groupe a accusé une perte nette de 114,5 millions de dollars, ou 1,49 dollar par action, contre 54,7 millions, ou 71 cents un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 25% à 196,9 millions, contre un consensus de 225 millions. Les commandes nettes ont chuté de 1 913 unités à 1 302 unités.
PROCTER & GAMBLE
Procter & Gamble a annoncé la cession de sa filiale Pringles à Diamond Foods pour 2,35 milliards de dollars. Cette acquisition permettra à Diamond Foods de tripler son activité dans les snacks avec un chiffre d'affaires net de 2,4 milliards de dollars environ pour l'exercice fiscal 2011.
TEXAS INSTRUMENTS
Texas Instruments a annoncé l'acquisition de National Semiconductor pour 6,5 milliards de dollars en numéraire. Le groupe texan a proposé 25 dollars par action du fabricant de puces analogiques, ce qui représente une prime de 78%. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé cette opération à l'unanimité. Les puces analogiques sont utilisées dans de nombreuses applications : industrie, télécoms, produits électroniques grand public... Elles transforment des informations du monde réel (son, température, pression, images...) afin que d'autres semi-conducteurs puissent les traiter.
WALGREENS
La plus importante chaîne américaine de drugstore Walgreens a annoncé une hausse de 7,6% à 6,28 milliards de dollars de ses ventes en mars. Les magasins Duane Reade, rachetés en avril 2010, ont contribué à cette hausse à hauteur de 2,8 points de pourcentage. Les ventes pour les magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 3%. Sur les 7 premiers mois de l'exercice, les ventes ont augmenté de 7,5% à 42,12 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.