La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi, dans un marché qui restera concentré sur les chiffres de l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis et l'évolution de la situation au Portugal, au Japon et dans le monde arabe.
Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,84%. Mardi, il avait terminé en hausse (+0,27%) pour la cinquième séance consécutive. A New York, le Dow Jones avait gagné 0,67% et le Nasdaq 0,96%.
Après avoir été attentif quasi-exclusivement aux tensions géopolitiques depuis plusieurs jours, les investisseurs devraient se tourner de nouveau vers les statistiques macroéconomiques américaines avec l'annonce des chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé pour mars.
En février, les embauches s'étaient nettement accélérées, le secteur ayant créé 217.000 emplois de plus qu'il en avait détruit.
En zone euro, la confiance économique pour le mois de mars est également attendue.
L'évolution de l'actualité géopolitique devrait encore donner le pouls de la séance.
En Syrie, le président Bachar al-Assad, qui a accepté mardi la démission du gouvernement, va s'adresser à la nation pour la première fois depuis le début, le 15 mars, d'une contestation sans précédent du régime autoritaire en place depuis plus de quatre décennies.
Quant à la Libye, le "groupe de contact" a affiché son unité mardi à Londres autour du constat que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi doit partir, tandis que Washington et Paris évoquaient un armement des insurgés pour l'y contraindre.
La situation restait aussi très tendue au Portugal alors que le Premier ministre démissionnaire José Socrates a affirmé que son pays restait "très déterminé" à ne pas demander une aide extérieure, en dépit de la pression accrue des marchés financiers.
Enfin, le Japon continuait à étudier toutes les options pour réduire les émissions radioactives et évacuer des tonnes d'eau contaminée à la centrale de Fukushima.
VALEURS A SUIVRE:
PERNOD RICARD a été débouté en appel de sa demande d'utilisation aux Etats-Unis de sa marque de rhum cubain Havana Club, à la suite d'une décision de la Cour d'appel de Washington mardi.
RENAULT: la filiale sud-coréenne du constructeur va réduire sa production de quelque 20% en avril, pendant un mois, en raison de la pénurie de pièces provenant du Japon.
EDENRED a quasiment doublé sa valeur en Bourse depuis son introduction à 11,40 euros au 1er juillet à la suite de la scission avec le groupe Accor, porté notamment par des rumeurs persistantes d'OPA.
TF1, M6, VIVENDI: M6 est prêt à lancer deux nouvelles chaînes de télévision gratuites, alors que Canal+ vient d'annoncer un nouveau canal, si jamais il n'y a pas de moratoire sur la création de nouvelles chaînes.
ORPEA a réalisé un bénéfice en hausse de 8,5%, à 66,4 millions d'euros en 2010, année marquée par l'acquisition de 5.000 lits, ce qui permet à la société d'envisager une croissance de 25% cette année.
UNIBAIL-RODAMCO: le conseil de Paris a voté un protocole d'accord avec Viparis, filiale du groupe, pour la construction d'une tour de bureaux de 180 mètres de haut, en forme de pyramide, porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris.