RHODIA : Fitch Ratings relève sa note à BB | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

RHODIA : Fitch Ratings relève sa note à BB

Mardi 29 Mar 2011 à 16:10

Fitch Ratings a relevé sa note de crédit long terme de Rhodia SA de BB- à BB, avec une perspective positive. L'agence de notation entend ainsi prendre en compte l'amélioration du profil de l'entreprise, les évolutions structurelles favorables sur certains de ses marchés clés, ainsi que d'un renforcement plus marqué que prévu de ses indicateurs financiers. Ce relèvement de note est également justifié par la forte exposition du groupe de chimie aux économies à forte croissance, notamment par le biais de l'acquisition d'une participation de 87,5% dans le chinois Feixiang en novembre 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Fitch Ratings : Fitch Ratings est l'une des trois grandes agences internationales de notation financière (ou "credit rating"). Une agence de notation attribue, selon des critères et une classification qui lui sont propres, une note traduisant son opinion sur la capacité d'un émetteur à remplir ses obligations financières, donc à ne pas se trouver en situation de défaut de paiement. En tant que mesure du niveau du risque de crédit, la note influe sur le niveau du taux d'intérêt proposé à l'entreprise notée. En d'autres termes, plus la note d'un émetteur est mauvaise, plus il lui coûtera cher d'emprunter car il lui sera difficile d'intéresser les investisseurs.

Echelle des notes de Fitch Ratings :

La catégorie investissement regroupe les notes AAA, AA+, AA, AA-, A+, A, A-, BBB+, BBB, BBB- (notes à long terme, durée initiale de la dette émise supérieure à un an) et F1+, F1, F2, F3 (notes à court terme, durée initiale de la dette émise inférieure à un an). Cette catégorie est censée refléter une qualité de crédit solide. Si AAA est supposé le plus solide, un BBB- offre tout de même une espérance de parcours sans incident, avec une forte probabilité pour que la dette soit remboursée à temps même si l'ENVIRONNEMENT économique ou la société elle-même rencontrent quelques turbulences. La catégorie spéculative regroupe les notes BB+, BB, BB-, B+, B, B-, CCC+, CCC, CCC- (à long terme) et B, C (à court terme). Cette catégorie suppose des risques sérieux d'incidents de paiement, qui deviennent extrêmement sérieux pour les CCC (on parle alors de junk bond, ou obligation pourrie). En cas de défaut probable, imminent ou avéré sont appliquées les notes CC,C, DDD, DD, D (long terme) et D (court terme).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Standard and Poor's abaisse la note...
Article Suivant :
Le CAC 40 termine en légère hausse...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Rhodia   Ratings   Rela  
Sociétés citées dans cette news : Environnement   Rhodia  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?