Les futures sur indices prédisent une ouverture en hausse des marchés européens aujourd'hui dans le sillage des marchés américains et asiatiques. Les investisseurs seront attentifs aujourd'hui à l'estimation finale de la croissance au quatrième trimestre aux Etats-Unis, mais également à l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan pour le mois de mars, attendu en fin d'après-midi. Une demi-heure avant l'ouverture, les indices CAC 40 et Dax avancent respectivement de 0,43% et de 0,19%.
L'analyse technique du CAC 40
La séance d'hier, une longue bougie blanche à sens unique, n'a été qu'un RALLYE haussier tout au long de la journée. Sans pause, elle montre un emballement du marché à l'approche de 3990 points, niveau enfoncé le 11 mars dernier suite aux évènements asiatiques. Les indices américains sont pour beaucoup dans cette impulsion déconcertante... Le bureau DayByDay conserve son avis neutre en attendant un excès haussier significatif.
Les valeurs à suivre
GENERALE DE SANTE
Générale de Santé a annoncé une nouvelle stratégie et une réorganisation afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la santé. Le premier groupe d'hospitalisation privée en France prévoit la création de pôles de santé, le développement de filières de soins intégrées proposant aux patients un parcours coordonné et une accessibilité renforcée, la mise en oeuvre d'un partenariat renouvelé avec le corps médical et la médicalisation des processus de décision.
EURAZEO
Eurazeo a publié un résultat net consolidé part du groupe 2010 de 115 millions d'euros, contre une perte nette de 199,3 millions d'euros à données publiées en 2009. Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté des sociétés opérationnelles intégrées a atteint 512,4 millions d'euros, en hausse de 8,9%, Le chiffre d'affaires de la société d'investissement s'est établi à 3,92 milliards d'euros, en progression de 3,6 % en publié et à données comparables. L'actif net réévalué (ANR) d'Eurazeo au 31 décembre 2010 est ressorti à 74,8 euros par action, soit une hausse de 22,4%.
RIBER
Riber a multiplié son résultat net par 4,2 à 1,8 million d'euros en 2010. Le résultat opérationnel a bondi de 180% à 1,6 million d'euros. Il a représenté 7,7% du chiffre d'affaires contre 3,3% en 2009. Le chiffre d'affaires a atteint 20,7 millions d'euros contre 17,4 millions d'euros en 2009. « Cette croissance s'appuie sur une augmentation de 10% de l'activité systèmes MBE, traduisant la reprise de la demande des industriels des semi-conducteurs composés », a précisé Riber.
SODIFRANCE
Sodifrance a publié un résultat net part du groupe 2010 de 710 000 euros, en recul de 36,6%, et un résultat opérationnel courant de 2,03 millions d'euros, en retrait de 22,1%. Il a représenté 3,21% du chiffre d'affaires de la SSII, contre 4,12% en 2009. La SSII a expliqué que plusieurs facteurs avaient impacté ces résultats : une pression toujours forte sur les prix ; des difficultés sur un grand projet dont le haut niveau technologique a engendré des surconsommations ; un niveau d'investissement soutenu en R&D et un renforcement des équipes de management de projets et de commerce.
Les chiffres macroéconomiques
8h45
Confiance des ménages pour mars en février / FRANCE
10h00
Evolution de la masse monétaire M3 / ZONE EURO
10h00
Indice IFO du climat des affaires pour mars / ALLEMAGNE
13h30
Estimation finale de la croissance au quatrième trimestre / ETATS-UNIS
14h55
Confiance des ménages pour l'université du Michigan pour mars / ETATS-UNIS
Hier à Paris
Les marchés européens ont ouvert dans le rouge avant d'effacer rapidement leurs pertes initiales pour terminer la séance sur une nette hausse, prolongeant le rebond opéré mercredi. La tendance haussière n'a ainsi pas été ébranlée par le rejet du Parlement portugais du plan d'austérité proposé par le gouvernement. Lors d'un sommet, l'Europe s'est dite prête à aider le Portugal sous certaines conditions, évoquant un montant de 75 milliards d'euros environ. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,41% à 3 968,64 points et de 1,19% à 2 332,55 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé une nouvelle fois en hausse malgré l'ENVIRONNEMENT géopolitique toujours incertain et la persistance de craintes autour de la crise de la dette en Europe. Les chiffres hebdomadaires du chômage, légèrement meilleurs que prévu, ont été bien accueillis. La tendance a par ailleurs été soutenue par le secteur technologique, et notamment les semi-conducteurs, grâce entre autres aux résultats trimestriels meilleurs que prévu de Micron Technologie. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont gagné respectivement 0,7% à 12 170,56 points et 1,4% à 2 736,42 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.