Les marchés américains sont attendus en hausse. Mais celle-ci sera moins importante qu'attendu après l'annonce d'une baisse surprise des commandes de biens durables en février. Du côté des valeurs, les résultats dévoilés depuis hier soir, comme ceux de Best Buy ou de Red Hat, ont agréablement surpris les investisseurs. Le spécialiste des bases de données, Oracle, présentera les siens ce soir. A quelques minutes de l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 gagnent 0,50% à 1298,75 points et 0,81% à 2283,25 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé la séance de mercredi en territoire positif grâce à la vigueur des valeurs liées aux matières premières. La hausse des métaux et du baril de pétrole a favorisé les valeurs de ce secteur. Cette hausse a permis de dissiper dans une certaine mesure les inquiétudes des marchés quant à la situation au Japon, mais aussi concernant les troubles en Afrique du Nord. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 0,56% à 12 086,02 points et de 0,54% à 2 698,30 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont élevées à 382 000 au cours de la semaine du 19 mars, ce qui est globalement conforme au consensus Briefing.com de 384 000. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 385 000 à 387 000.
Les commandes de biens durables ont reculé de 0,9% au mois de février aux Etats-Unis alors qu'elles avaient progressé de 3,6% en janvier, chiffre révisé de +3,2%. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 1,1%. Hors transports, les commandes ont reculé de 0,6%, à comparer avec un consensus de +2%. Le chiffre de janvier a été révisé de -3,6% à -3%.
Les valeurs à suivre
BEST BUY
Le distributeur spécialisé dans les produits électroniques grand public Best Buy a réalisé des résultats supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, clos fin février, le bénéfice net a atteint 651 millions de dollars, soit 1,62 dollar par action, à comparer avec 779 millions de dollars, soit 1,82 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 1,98 dollars, ce qui est supérieur de 14 cents au consensus. Le chiffre d'affaires a reculé de 4,6% à 16,256 milliards de dollars à données comparables.
MICRON
Micron a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au deuxième trimestre, clos début mars, le fabricant de mémoires informatiques a dégagé un bénéfice net de 72 millions de dollars, soi 7 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 365 millions de dollars, soit 39 cents par action, un an plus tôt. Le consensus a été dépassé de 5 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 2,257 milliards de dollars. Les prix des mémoires informatiques sont très volatils en raison de la forte compétition dans le secteur.
RED HAT
Le distributeur de solutions Open Source (logiciels libres) Red Hat a présenté des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, clos fin février. Sur cette période, le bénéfice net s'est élevé à 33,5 millions de dollars, ou 17 cents par action, à comparer avec 26 millions de dollars, soit 13 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 26 cents, soit 4 cents de mieux que le consensus Factset. Le chiffre d'affaires a bondi de 25% à 245 millions de dollars, surpassant également le consensus de 235,9 millions de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.