Les stratégies à biais long actions gagnantes en février (Natixis) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Les stratégies à biais long actions gagnantes en février (Natixis)

Mercredi 23 Mar 2011 à 11:20

(AOF / Funds) - "La poursuite du momentum haussier des marchés développés en février a profité à l'ensemble des stratégies, à l'exception des fonds à biais émergents et des short sellers. Au total, les indices globaux progressent de 1% (1,3% pour le HFRI et 0,7% pour le HFRX pondéré, 0,8% pour les fonds de fonds). La thématique inflation reste prédominante, exacerbée par la forte montée des cours du pétrole suite à la crise libyenne (l'indice GSCI global progresse de 3,7% en février et le sous-indice énergie de 4,7%)", affirme Natixis.

"Par conséquent, les marchés émergents demeurent fragilisés par la poursuite des resserrements monétaires mis en oeuvre par les principales banques centrales (Brésil, Inde, Chine, Corée du Sud...) et les répercussions éventuelles sur leurs économies. Malgré les évènements en Libye qui ont surtout affecté la fin du mois, les stratégies à biais long actions apparaissent comme les principales gagnantes de février, sous l'impulsion d'un marché actions (développés) bien orienté (+3% pour le S&P 500, +4% pour le Nikkei)."

"Les long/short et les quant directional reportent ainsi une performance de 1,7%. Les stratégies d'arbitrage ne font pas exception : les event driven performent de 1,4% sur le mois et les convertible arbitrage restent les meilleurs performeurs pour le second mois consécutif (+2,9%) tirant profit à la fois des tendances positives du marché actions et de la bonne tenue du high yield US (+1,3% en février). Malgré le repli des bourses émergentes, les fonds émergents ont bénéficié de leur allocation relativement équilibrée entre obligations et actions et limitent les pertes (-0,1% sur le mois)."

"Les stratégies directionnelles se retrouvent dans le haut du tableau : les CTAs notamment reportent une performance positive (+2,6%), bénéficiant de la tendance fortement haussière des matières premières. Les global macro affichent également une performance positive à 1,3%, signe de leur capacité à retourner leur pari émergent après un mois de janvier difficile."

"Enfin, alors que les anticipations de resserrement monétaire en zone euro et les incertitudes sur les modalités de l'EFSF ont soutenu une certaine dispersion sur les marchés govies, les stratégies orientées fixed income reportent des performances proches de 1%. Les récents évènements au Japon et la situation au Moyen Orient présagent cependant d'un mois de mars plus difficile pour l'industrie dans son ensemble, à l'image de la performance des indices investissables sur la première quinzaine du mois."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Diversification : petites et moyennes...
Article Suivant :
Croissance industrielle forte, impact...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours du petrole   Crise   Euro   Inflation   Nikkei   Petrole   Zone euro   Short  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?