Gilbert Dupont a relevé sa recommandation sur Audika à Accumuler contre Alléger auparavant après la publication des résultats annuels. L'objectif de cours a été porté de 16,9 euros à 19,7 euros. « Les mauvaises performances enregistrées ces derniers trimestres marquées par une décroissance d'activité nous avaient incitées à rester toujours prudents quant aux perspectives des exercices 2011 et 2012 », écrit l'analyste.
« Les ambitions nouvellement affichées par le management ce matin et les effets de base favorables (...) nous amènent à revoir en hausse NOS projections en tenant compte d'une croissance organique plus forte et d'un recours plus important aux acquisitions », ajoute-t-il.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.