Les marchés américains ont terminé en hausse la séance de vendredi, confirmant leur rebond de la veille. La Réserve fédérale a autorisé les banques à verser davantage de dividendes, une décision saluée par les investisseurs. Les craintes autour d'une catastrophe nucléaire majeure au Japon semblent par ailleurs s'être légèrement apaisées, mais la nervosité n'a pas disparu des marchés. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 0,71% à 11 858,52 points et de 0,29% à 2 643,67 points.
Cisco a annoncé qu'il allait verser un dividende trimestriel pour la première fois de son histoire : 6 cents par action. Il sera payé le 20 avril aux actionnaires enregistrés le 31 mars à la clôture. « Ce dividende est un élément important de notre engagement à apporter de la valeur à nos actionnaires », a déclaré Frank Calderoni, directeur financier du groupe. Ce poids lourds du secteur technologique américain a perdu de sa superbe au cours des derniers trimestres.
Les chiffres économiques du jour
Aucun chiffre économique d'importance n'était attendu vendredi.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ESTEE LAUDER
Le groupe de cosmétiques Estée Lauder a réaffirmé ses objectifs pour l'exercice clos fin juin, malgré la catastrophe au Japon. Le chiffre d'affaires est attendu en croissance de 8% à 10% à taux de change constants. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, devrait être compris entre 3,20 dollars et 3,43 dollars.
GENERAL MILLS
Le groupe d'agroalimentaire américain General Mills est entré en négociations exclusives avec le fonds PAI Partners pour lui acheter 51% de Yoplait pour une valeur d'entreprise de 1,6 milliard de dollars. Le solde du capital restera entre les mains de la coopérative agricole Sodiaal, actionnaire historique de Yoplait. Les produits du numéro deux mondial des produits laitiers étaient déjà commercialisés par la firme américaine depuis 1977 aux Etats-Unis.
NIKE
Nike a publié au titre du troisième trimestre, clos fin février, un résultat net de 523 millions de dollars, en hausse de 5,2%. Rapporté au nombre d'actions, ce chiffre ressort à 1,08 dollar contre 1,01 dollar sur la même période l'an dernier. Les analystes attendaient un chiffre de 1,12 dollar selon le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a de son côté progressé de 7,3% à 5,08 milliards de dollars sur la période.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.