Les marchés actions européens évoluent sur une note incertaine. Les bonnes nouvelles, comme le rachat de Bulgari par LVMH, signe d'une recomposition du secteur mondial du luxe, sont compensées par la nouvelle flambée des prix du pétrole. Le cours du Brent gagne 1,78% à 118,09 dollars vers 12h25. De plus, le secteur bancaire est pénalisé par le regain d'inquiétude concernant les dettes souveraines après la dégradation de la note de la Grèce par Moody's. A 12h25, le CAC 40 abandonne 0,16% à 4013,61 points tandis que l'Eurotop 100 gagne 0,19% à 2397,67 points.
A Francfort, le deuxième sidérurgiste allemand Salzgitter cède 2,14% à 56,63 euros, pénalisé par des objectifs pour 2011 jugés trop prudents. Pour l'année en cours, le groupe prévoit un bénéfice imposable multiplié par plus de deux et un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 20%. Les experts avaient jusqu'ici tablé en moyenne sur un bénéfice imposable de 290 millions d'euros.
En repli de 1,17% à 50,50 euros, Sanofi-Aventis accuse la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par la suspension au Japon de son vaccin contre les méningites et les pneumonies ActHIB. Le Ministère de la Santé du Japon a également suspendu l'usage du vaccin Prevenar/Prevnar de Pfizer contre le pneumocoque. Les autorités sanitaires japonaises ont pris cette décision après les décès de quatre enfants intervenus après utilisation de ces vaccins. Par ailleurs, CA Cheuvreux a confirmé son opinion Sous-performance et son objectif de cours de 56 euros sur Sanofi.
LVMH (-0,18% à 111,35 euros) s'apprête à prendre le contrôle de Bulgari dans le cadre d'un échange d'actions et d'un rachat des minoritaires, a annoncé le groupe de luxe français. L'opération en titre concernera les 51% du capital détenus par la famille Bulgari, tandis qu'une OPA sera lancée sur les 49% restants au cours de 12,25 euros. Ce prix représente une prime de 60% par rapport au dernier cours coté, valorisant le groupe italien à près de 3,7 milliards d'euros, soit 7% de la capitalisation boursière de LVMH environ.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique économique d'importance n'est attendue.
Ce midi, l'euro cote 1,4024 face au billet vert.