Les marchés américains sont dans le rouge à la mi-séance après les chiffres du chômage et des commandes à l'industrie. Si les créations d'emplois au mois de février aux Etats-Unis sont ressortis en ligne avec le consensus, certains analystes estiment que les investisseurs attendaient mieux que le consensus officiel en raison des bons chiffres publiés récemment. Le raffermissement des cours du brut pèse également sur le marché. Vers 17h30, les indices Dow Jones et Nasdaq se replient respectivement de 0,44% à 12 203,90 points et de 0,32% à 2 789,68 points.
Marvell Technology chute de 9,82% à 16,42 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs est lourdement sanctionné pour ses résultats et ses perspectives décevants. Cette déception s'explique par ses performances inférieures aux attentes dans le stockage, où il réalise 40% de ses ventes, en raison d'un marché du PC difficile. Gartner a d'ailleurs réduit ses prévisions pour ce marché hier. Marvell Technology a aussi été victime d'une activité plus faible que prévu avec Research In Motion ; le fabricant du Blackberry privilégiant des produits ne contenant pas ses puces.
Les chiffres économiques du jour
Les commandes à l'industrie ont cr- de 3,1% au mois de janvier contre une hausse de 1,4% en décembre. Les analystes attendaient une progression de 2% seulement.
192 000 emplois ont été créés hors agriculture au mois de février aux Etats-Unis contre 63 000 en janvier. Les investisseurs attendaient un chiffre de 185 000.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ALCOA
Le géant de l'aluminium, l'américain Alcoa, a annoncé la signature d'un accord avec le norvégien Orkla pour prendre le contrôle total de la dernière coentreprise qui les unissait encore, un centre de recherche sur les nouvelles manières de produire de l'aluminium. Ce centre étudie notamment des modes de production plus économiques et moins polluants.
GENERAL MOTORS
Un juge fédéral américain a annoncé jeudi son intention d'approuver la procédure de faillite du "vieux GM", a rapporté Tim Yost, porte-parole d'AlixPartners, la société chargée de la mise en liquidation de l'ancien GM. Cette décision permettrait de régler "l'un des cas les plus complexes de banqueroute de l'histoire des Etats-Unis et ouvrant la voie à la distribution d'actions et de warrants General Motors aux créanciers lésés", a souligné l'agence Reuters.
GOLDMAN SACHS
Goldman Sachs serait en négociations en vue du rachat du gérant de fonds indien benchmark Asset Management, rapporte l'agence Reuters, qui cite un journal indien. Selon ces informations, la banque américaine serait prête à payer un prix représentant entre 4% et 4,5% de la valeur du portefeuille estimée à 667 millions de dollars.
GOLDMAN SACHS et CITIGROUP
Selon Bloomberg, Bank of America-Merrill Lynch a dégradé sa recommandation sur ses rivales Goldman Sachs et Citigroup d'Achat à Neutre. La banque américaine est pessimiste concernant les performances de ces dernières au premier trimestre 2011.
JUNIPER NETWORKS
Le spécialiste des équipements de réseaux Juniper Networks annoncé qu'il s'attendait à ce que son marché adressable atteigne 66 milliards de dollars en 2013, à comparer avec 41 milliards de dollars en 2010. Il a par ailleurs réitéré ses objectifs de long terme d'une croissance des ventes d'au moins 20%, d'une marge brute comprise entre 66% et 68% et d'une marge opérationnelle dépassant 25%.
WAL-MART
Wal-Mart a annoncé jeudi soir une hausse de près de 21% de son dividende annuel, qui est ainsi porté à 1,46 dollar par action. Cette décision intervient deux semaines après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre 2010, le numéro un mondial de la distribution a dégagé un bénéfice de 5,02 milliards de dollars au titre des activités poursuivies, soit 1,41 dollar par action, à comparer avec 4,82 milliards de dollars, soit 1,26 dollar par action, un an plus tôt.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.