Les marchés américains devraient prolonger leur tendance baissière, toujours lestés par la situation chaotique en Libye. Celle-ci fait flamber les cours du pétrole en raison des craintes concernant les approvisionnements. Le baril de brut léger américain à échéance avril gagne plus de 2% à plus de 100 dollars. Sur le plan des valeurs, Heinz pourrait échapper à la baisse après avoir relevé ses prévisions. Trente minutes avant la cloche, les futures sur le Nasdaq 100 et le S&P 500 perdent respectivement 0,01% à 2303,25 points et 0,19% à 1303 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont fini en baisse comme les autres places boursières mondiales. Wall Street a continué d'être pénalisé par l'insurrection en Libye qui pousse à la hausse les cours du pétrole. Le cours du baril de brut léger américain a ainsi touché les 100 dollars en séance pour la première fois depuis octobre 2008. Alourdissant encore l'atmosphère, le groupe d'informatique HP a présenté des ventes et perspectives décevants. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,88% à 12 105,78 points tandis que le Nasdaq Composite a perdu 1,21% à 2722,99 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes de biens durables ont augmenté de 2,7% au mois de janvier aux Etats-Unis alors qu'elles avaient reculé de 0,4% en décembre, chiffre révisé de -2,3%. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 2,7%. Hors transports, les commandes ont reculé de 3,6%, à comparer avec un consensus Briefing de +0,6%. Le chiffre de décembre a été révisé de +0,8% à +3%.
Les inscriptions au chômage se sont élevées à 391 000 la semaine dernière, ce qui est inférieur au consensus Reuters de 400 000. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé de 410 000 à 413 000.
Les ventes de logements neufs pour janvier seront publiées à 16 heures et des statistiques pétrolières hebdomadaires à 16h30.
Les valeurs à suivre
BANK OF AMERICA
Des investisseurs attaquent en justice Bank of America en réclamant le rachat de crédits hypothécaires. Environ 1 milliard de dollars de valeurs mobilières détenues par ces investisseurs sont adossées sur ces crédits hypothécaires. Ils disent avoir été victimes d'informations erronées de la part de Countrywide Financial, une filiale de Bank of America.
BOEING
Le Pentagone devrait annoncer ce soir après la clôture de Wall Street le vainqueur du contrat pour les avions ravitailleurs destinés à l'armée de l'air américaine. Ce contrat porte sur 179 appareils pour un montant de 35 milliards de dollars. Boeing et son concurrent européen, EADS, sont les deux seuls groupes en lice.
HEINZ
Heinz a indiqué qu'il s'attend à ce que ses résultats du troisième trimestre ressortent supérieurs aux attentes des analystes grâce à la croissance des marchés émergents. Le groupe agro-alimentaire a aussi relevé ses prévisions sur l'ensemble de l'année. Heinz table sur un bénéfice d'environ 84 cents par action au troisième trimestre, et sur une croissance de 2% des recettes. Les analystes visaient jusqu'à présent en moyenne un bénéfice par action de 79 cents et une croissance de 1%.
SEARS
Le conseil d'administration de Sears a annoncé la nomination de Lou d'Ambrosio en tant que directeur général. Ce dernier était auparavant consultant auprès du conseil d'administration de Sears. Sears était à la recherche d'un nouveau directeur général depuis 3 ans. Sears Holdings a publié un résultat net de 374 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 3,34 dollars par action. En données ajustées, le bénéfice par action ressort à 3,67 dollars par action. L'an dernier, la chaîne de magasins avait réalisé un bénéfice net de 430 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est ressorti à 13,14 milliards de dollars, en baisse de 1%. Les analystes anticipaient des bénéfices de 3,60 dollars par action pour des recettes de 13,02 milliards de dollars.
TARGET
Le second plus important distributeur discount des Etats-Unis, Target, a présenté des résultats en hausse au quatrième trimestre, clos fin janvier. Son résultat net s'est élevé à 1,03 milliard de dollars, soit 1,45 dollar par action, contre un bénéfice net de 936 millions de dollars, ou 1,24 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 1,38 dollar, soit 2 cent de moins que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a atteint 20,66 milliards de dollars, en hausse de 2,4%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Ventes de maisons existantes : cet indicateur mesure les ventes de maisons individuelles existantes et donne une bonne idée de l'évolution du marché immobilier. Il est communiqué sur une base annualisée et corrigé des variations saisonnières. L'évolution du prix de vente médian ainsi que les stocks sont également publiés. Le chiffre des stocks indique le nombre de mois nécessaire pour les écouler au rythme actuel de ventes.
Cette statistique est également un bon indicateur de la santé de l'économie car l'achat d'une maison implique des dépenses pour l'équiper (meubles, électroménager....). Par ailleurs, la hausse (baisse) des prix de l'immobilier se traduit par un effet de richesse positif (négatif) pour les ménages, ce qui est un soutien (frein) à la consommation.
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.