(AOF / Funds) - "Les chiffres macro de janvier ont confirmé la reprise économique mondiale. Les zones US et Europe (hors UK) ont surpris à la hausse. En Europe, la reprise est en marche et Jean-Claude Trichet a même évoqué des possibilités de hausses de taux dues à des chiffres d'inflation supérieurs aux attentes. Dans le monde émergent, les banquiers centraux tentent de contenir la croissance et l'inflation en remontant les taux directeurs", note UFG-LFP dans sa lettre des multigestions alternatives de février.
"Des menaces sur l'économie subsistent : endettement trop important des économies développées, inflation en zone émergente et instabilité dans le monde arabe."
"LS Crédit : nos gérants ont abordé janvier avec un positionnement identique à celui de décembre. Notre gérant à biais long a bien fonctionné, tandis que les gérants plus défensifs sous-performaient le marché compte tenu de leur positionnement plus neutre centré sur des positions de relative value."
"Event Driven : ce mois a été le mois de janvier le plus actif en terme de nombre de deals depuis 2000, avec un volume global de 225 milliards de dollars. L'activité reste concentrée sur les US (140 milliards en volume). La stratégie reste soutenue par la hausse des actions, des chefs d'entreprise confiants, ainsi que par des niveaux de cash record au sein des bilans des sociétés. Néanmoins, le nombre de deals supérieurs à 10 milliards reste encore trop faible pour un vrai redémarrage de la stratégie."
"arbitrage de taux : positionnement à la hausse des taux courts en Europe et aux US. Les bons chiffres économiques aux US et les anticipations d'inflation en hausse en Europe ont joué en leur faveur. Le refinancement et la crise bancaire restent encore un thème d'actualité avec par exemple une position de pentification sur le marché interbancaire UK libor (3M vs 1M). Nos fonds n'ont presque plus de positions sur la partie longue des courbes US, Europe, UK (>10Y) tant ils ont été surpris par le fort mouvement de hausse des taux. Ils conservent quelques swaptions receveurs dont la composante volatilité a permis de compenser partiellement les pertes en P&L dues à la hausse des taux longs."
"Arbitrage sur actions/LS actions : nos fonds ont plus ou moins bien négocié les forts mouvements de rotation géographique et sectorielle en janvier. Les investisseurs sont sortis des marchés émergents vers les marchés développés, notamment les pays ayant sous-performé en 2010 (Japon, Espagne, Portugal, Irlande...). Côté secteurs, même constat avec un fort rebond des financières européennes et une sous-performance notable du secteur ressources naturelles."
"cta : les performances des suiveurs de tendance sont assez resserrées autour de 0. Les modèles ont continué à profiter de la hausse des actions tout en renforçant progressivement leurs positions longues. Le positionnement sur les taux courts reste toujours à l'achat, contribution faible en janvier. La poche devises a été parmi les plus importants destructeurs de performance. L'énergie a continué à contribuer positivement à la performance grâce au pétrole. On note une diminution du risque global en fin de mois et de la diversification (renforcement des positions short duration sur les taux longs)."
"global macro : mois difficile pour nos fonds global macro qui ont, dans l'ensemble, un positionnement prudent alors que les actifs risqués (actions et crédit développés et matières premières) ont continué leur progression. Nos fonds ont notamment été heurtés sur les positions suivantes : short actions européennes, long duration en Europe et short euro. Pas de gains sur les positions longues devises émergentes. Positionnement globalement inchangé avec un niveau de risque faible."