Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours sur CGG Veritas de 26,1 à 27,1 euros tout maintenant son opinion Acheter. La société de services pétroliers publiera le 25 février ses résultats annuels. Le broker a justifié son relèvement d'objectif de cours par la hausse des comparables et le passage de ses modèles de valorisation à 2011. Compte tenu du maintien d'un faible taux d'occupation au quatrième trimestre (en partie lié à la montée en gamme engagée sur la flotte), le groupe devrait conserver des pertes opérationnelles importantes dans la marine contractuelle, estime le bureau d'études.
Cela devrait toutefois être compensé par des ventes multi-clients élevées (cf récentes publications de Schlumberger et dans une moindre mesure PGS) ; le maintien d'une bonne performance opérationnelle pour Sercel sur une base de comparaison favorable.
Au-delà de ces chiffres, Gilbert Dupont estime que l'attention sera portée sur les perspectives 2011 et 2012. Au vu des discours tenus par les acteurs comparables, l'annonce par PGS de renforcement de ses capacités de 2 navires supplémentaires à HORIZON 2013, la tonalité devrait rester largement
positive, conclut l'analyste.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
En se basant sur une amélioration des perspectives économiques, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011 de 80.000 et 50.000 barils par jour. Cette révision résulte de la prise en compte de nouvelles estimations concernant la croissance économique mondiale, notamment celles émanant du FMI et de l'ocde En conséquence, l'AIE considère que le monde devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,8 million de plus qu'en 2009 (+2,2%). En 2011, la consommation de pétrole devrait s'établir à 87,9 mbj, ce qui constitue une hausse de 1,3 millions de barils (+1,5%) par rapport à 2010. L'hypothèse sous-jacente est que l'activité économique mondiale se développe de 4,5% cette année et de 4,3% l'an prochain. La croissance de la demande de pétrole devrait provenir quasiment uniquement des pays émergents. Ainsi en Chine, la consommation de pétrole a progressé de près de 10% sur un an à fin juin. Ce pays est récemment devenu le premier consommateur d'énergie au monde, détrônant ainsi les Etats-Unis.