
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a affirmé dimanche anticiper un premier trimestre 2011 "nettement meilleur" en termes de croissance que le dernier trimestre 2010, en profitant pour maintenir de manière "très ferme" sa prévision d'une croissance à 2% cette année.
"Je pense que la croissance du premier trimestre sera nettement supérieure à celle du quatrième trimestre 2010", a déclaré Mme Lagarde au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
"Je vous le dis sur la base, non pas d'une boule de cristal, mais sur la base à la fois des prévisions de la Banque de France qui prévoit une croissance du premier trimestre à +0,8%, des indices de confiance qu'on mesure à la fois dans le secteur industriel et dans le secteur des services, et sur la base des investissements réalisés au cours du premier trimestre", a-t-elle détaillé.
"Donc je suis assez positive", a ajouté la ministre, se refusant toutefois à "avancer de chiffres".
La ministre avait indiqué il y a quelques jours que la croissance a été un peu moins bonne que prévu sur la fin de l'année car "la période de grèves du mois d'octobre a eu un effet plus dépressif sur la croissance que ce qu'on anticipait".
La plupart des économistes et des instituts de conjoncture jugent trop optimiste l'objectif du gouvernement d'atteindre 2% de croissance pour cette année.