(AOF / Funds) - "L'argent facile continue d'influencer les marchés. Ben Bernanke ayant confirmé le maintien d'une politique monétaire souple et l'impossibilité d'atteindre les objectifs de chômage sans une forte reprise dans le secteur manufacturier ou l'immobilier aux Etats-Unis, la politique monétaire ultra-souple commence à créer des turbulences inflationnistes sur les marchés émergents. L'indice Hang Seng recule dans le sillage du Sensex, en réaction au maintien de politiques de resserrement monétaire dans ces pays", écrivait jeudi SG Cross Asset Research.
"Sur la partie courte asiatique, les contrats NDF progressent légèrement et nous restons courts sur l'AUD/NZD."
"Tandis que les fonds boursiers émergents pourraient subir des flux sortants au profit du G10 (l'enquête EFPR sera publiée ce soir à 21h), le rythme des échanges internationaux et la hausse des rendements émergents continuent de générer d'importants flux de réserves de change en provenance d'Asie et de l'Opep. Cela devrait continuer de soutenir les nouvelles monnaies de réserves, notamment le dollar vu le ton agressif de la Fed. Mais nous pensons plus particulièrement au MXN et au CAD."
"Dans le cas du CAD, notre analyse d'optimisation des carry trades suggère que miser sur l'USD/CAD ne revient plus à établir une stratégie de stabilisation (range trade) mais plutôt un carry trade. Par ailleurs, avec la surperformance de l'Europe, les tendances observées plaident pour une orientation à la baisse des parités EUR/SEK et EUR/NOK. Dans le même temps, la réduction des primes pour détenir une valeur s-re devrait continuer de tirer l'EUR/CHF vers le haut. La réunion de la BoE aujourd'hui fera suite à un discours très dovish du président de la Fed et ne devrait pas soutenir le GBP/USD, stoppant définitivement la tendance haussière de janvier."
"L'optimisation des placements étant de plus en plus au coeur des mouvements sur le marché des changes, l'USD/JPY devrait progressivement se déprécier à moyen terme. Le Japon offre un important roll-down réel sur son marché obligataire, est lié à une économie asiatique performante et a une devise totalement flottante. Tandis que les gestionnaires de fonds de pension japonais ont sans doute agi comme les banques centrales étrangères, allongeant la duration de leur portefeuille en procédant à d'importants achats lors de l'émission de T-Notes 10 ans, ils n'ont sans doute pas changé la proportion de Treasuries dans leurs portefeuilles comparé aux JGB. La courbe JGB s'est également pentifiée, offrant de meilleurs rendements domestiques."