Les marchés américains ont accru leurs gains en seconde partie de séance. La décision de la banque centrale chinoise de relever ses taux directeurs, pour la troisième fois depuis octobre, afin de lutter contre les pressions inflationnistes n'a finalement que peu tempérée les ardeurs haussières des investisseurs. Sur le plan des valeurs, McDonald's a affiché la plus forte hausse du Dow Jones grâce à une croissance des ventes en janvier supérieure aux objectifs. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,59% à 12 233,15 et le nasdaq composite sur une progression de 0,47% à 2797,05 points.
Le titre McDonalds a progressé de 2,60% à 75,36 dollars après la publication d'une hausse de son chiffre d'affaires. Le groupe de restauration rapide a annoncé une croissance de 5,3% des ventes en janvier au niveau mondial à périmètre comparable. A l'occasion de la publication des résultats 2010, le groupe avait indiqué qu'il anticipait une croissance des ventes située entre 4% et 5% en janvier. Aux Etats-Unis, marché clé du groupe, le chiffre d'affaires a progressé de 3,1%.
Les chiffres économiques du jour
Aucun chiffre économique d'importance n'est attendu aujourd'hui.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
MCDONALD'S
Le groupe de restauration rapide McDonalds a annoncé une croissance de 5,3% des ventes en janvier au niveau mondial à périmètre comparable. A l'occasion de la publication des résultats 2010, le groupe avait indiqué qu'il anticipait une croissance des ventes située entre 4% et 5% en janvier. Aux Etats-Unis, marché clé du groupe, le chiffre d'affaires a progressé de 3,1% alors qu'il a bondi de 7% en Europe. En Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, le chiffre d'affaires a augmenté 5,2%.
NYSE EURONEXT
NYSE Euronext a publié un résultat net de 135 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2010, soit 51 cents dilué par action. L'an dernier, le groupe avait enregistré sur la même période un résultat net de 172 millions de dollars, soit 66 cents dilué par action. Les résultats du quatrième trimestre 2010 et du quatrième trimestre 2009 incluent respectivement 18 millions et 43 millions de dollars de frais de fusion et coûts de désengagement, et de reprise de certaines provisions à caractère fiscal, remarque le groupe dans un communiqué.
SARA LEE
Sara Lee a fait état d'un bénéfice net plus que doublé au deuxième trimestre de son exercice 2010-2011, dopé par la vente de ses produits de soins corporels à Unilever. Mais le groupe américain, qui va se scinder en deux sociétés, a réalisé un bénéfice ajusté de 24 cents par action contre 27 cents un an plus tôt en raison de la hausse des prix des matières premières. Les analystes visaient un BPA de 25 cents. Le chiffre d'affaires du fabricant de biens de consommation (comme le café L'Or en France) est resté stable à 2,35 milliards, inférieur aux attentes de Wall Street (2,9 milliards).
WARNER MUSIC
Warner Music a enregistré une légère aggravation de ses pertes au premier trimestre, clos fin décembre. La maison de disques a affiché une perte nette de 18 millions dollars, soit 12 cents par action, contre une perte de 17 millions de dollars, ou 11 cents par action un an plus tôt. Le bénéfice par action intègre pour l'équivalent de 7 cents de charges liées à des réductions d'effectifs. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une perte par action de 19 cents.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.