(AOF / Funds) - "Après trois années particulières, la première fortement baissière (2008), la deuxième de rattrapage historique (2009) et la troisième avec une bonne performance à deux chiffres (2010), nous rentrons maintenant dans un environnement plus classique où la performance devrait se situer autour du coupon et où l'analyse fondamentale reprendra de l'importance", estime Eric Pictet, directeur du bureau de Paris de Muzinich & Co.
"Les spreads sont aujourd'hui en dessous de leur moyenne historique mais ne reflètent pas les taux de défaut actuels et attendus pour les douze prochains mois. La gestion obligataire devient complexe. L'endettement massif des pays occidentaux et la deuxième phase de la mondialisation augmentent le risque de hausse des taux d'Etat."
"L'entreprise est le seul agent économique à s'être désendetté durant la crise. Le passif des entreprises devient peut-être plus s-r que celui des Etats, ce qui poussent de nombreux investisseurs à considérer de plus en plus cet investissement comme stratégique et alternatif à d'autres classes d'actifs traditionnelles."
"Sur les douze prochains mois, les fonds à duration classique devraient enregistrer, sauf choc externe, une performance de 4 à 9% et les fonds à duration inférieure à deux ans une performance de 2 à 6%."