Les marchés actions américains ont terminé en ordre dispersé, quoique très proches de l'équilibre. Les investisseurs sont restés prudents au lendemain des plus hauts de deux ans et demi atteints par le Dow Jones et le S&P500. Cette prudente a été confortée par le climat de crainte lié aux troubles politiques en Egypte et à ses conséquences dans le reste du Moyen-Orient. L'enquête ADP a montré une amélioration du marché de l'emploi en janvier. Les chiffres officiels seront publiés vendredi. Au final, le Dow Jones a gagné 0,05% à 12 041,97 pts. Le Nasdaq Composite a cédé 0,04% à 2750,16 points.
Le titre Whirlpool a reculé de 2,13% à 83,6 dollars mercredi, pénalisé après la publication de résultats décevants. Le numéro un mondial de l'électroménager a pourtant publié mercredi un bond de 80% de son bénéfice au quatrième trimestre. Mais ce chiffre est toutefois ressorti inférieur aux anticipations des analystes. En effet, le groupe a bénéficié sur la période d'éléments exceptionnels, notamment sur le plan fiscal. Whirlpool a réalisé un bénéfice net de 171 millions de dollars, ou 2,19 dollars par action.
Les chiffres économiques du jour
Les créations d'emplois se sont élevées à 187 000 dans le secteur privé aux Etats-Unis en janvier selon l'enquête ADP. Le consensus Reuters était de 145 000. Le chiffre de décembre a été révisé de 297 000 à 247 000 créations.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
BROADCOM
Broadcom, le spécialiste des puces pour le secteur des télécoms, a dévoilé des perspectives décevantes. Au quatrième trimestre, le groupe a généré un bénéfice net de 266 millions de dollars, soit 47 cents par action, à comparer avec 59 millions de dollars, ou 11 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 75 cents, soit un cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a augmenté de 45% à 1,95 milliard de dollars.
ELECTRONIC ARTS
L'éditeur de jeux vidéo Electronics Arts est attendu en nette hausse à Wall Street après avoir annoncé 600 millions de dollars de rachat d'actions. Au troisième trimestre, clos fin décembre, le groupe a essuyé une perte nette de 322 millions de dollars, soit 97 cents par action, à comparer avec une perte de 82 millions de dollars, ou 25 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice net de 59 cents par action, supérieur de 2 cents au consensus Thomson Reuters.
HERSHEY
L'américain Hershey a publié au titre du quatrième trimestre un bénéfice net de 135,5 millions de dollars contre 126,8 millions sur la même période l'an dernier. Rapporté au nombre d'actions, le résultat a atteint 59 cents contre 55 cents un an auparavant, soit une hausse de 6,5%. Les recettes du chocolatier ont par ailleurs progressé de 5,4% à 1,48 milliard de dollars sur la période, grâce à une hausse des volumes.
MANPOWER
Manpower a publié une perte de 350,4 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 4,29 dollars par action. L'an dernier, le groupe d'intérim avait enregistré un bénéfice net de 29,1 millions de dollars, soit 37 cents par action. Cette perte s'explique par une charge de réorganisation de 428,8 millions de dollars passée sur le quatrième trimestre. Sans tenir compte de cette charge, les résultats du groupe font ressortir un bénéfice par action de 66 cents, soit 5 cents de plus que prévu par le consensus Thomson Reuters.
TIME WARNER
Le groupe de médias Time Warner a présenté des résultats supérieurs aux attentes grâce à ses activités de télévisions et de magazines. Au quatrième trimestre, le groupe a généré un résultat net de 769 millions de dollars, soit 68 cents par action, à comparer avec 631 millions de dollars, soit 52 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 67 cents, soit 5 cents de plus que le consensus Factset. Le chiffre d'affaires augmenté de 8% à 7,8 milliards de dollars, également supérieur aux attentes de Wall Street de 7,5 milliards de dollars.
WHIRLPOOL
Whirlpool, le premier fabricant d'électroménager mondial, a annoncé mercredi un bond de 80% de son bénéfice au quatrième trimestre et une hausse de ses prix de vente pour compenser la hausse des coûts des matières premières telles que l'acier, le plastique et la peinture. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 171 millions de dollars, ou 2,19 dollars par action. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 2,11 dollars, inférieur au consensus qui le prévoyait à 2,26 dollars. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 5 milliards de dollars, au-dessus du consensus de 4,8 milliards.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.