KYIV, Ukraine, February 2, 2011 /PRNewswire/ -- "Aujourd'hui, le niveau de confiance vis-à-vis de l'Ukraine augmente dans le monde." Presque tous les organismes de crédit ont remonté aujourd'hui la note de l'Ukraine," a déclaré le Président ukrainien lors de son interview au Washington Post à Davos. Il a également rappelé qu'en mai dernier le parlement ukrainien avait adopté la loi identifiant le but de l'Ukraine de rejoindre l'Union européenne.
Au Forum économique mondial de Davos en Suisse, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a été interviewé par la rédactrice adjointe senior du Washington Post, Lally Weymouth. Pendant l'interview, le Président a fait des commentaires sur les perspectives d'avenir entre l'Ukraine et l'Union européenne, le transfert de gaz naturel, et les relations de l'Ukraine avec les Etats-Unis, ainsi que sur la politique intérieure du pays.
En parlant des relations entre l'Ukraine et la Russie, le dirigeant ukrainien a déclaré que le rétablissement des relations entre les deux pays avait abouti à des livraisons suffisantes de gaz naturel à l'Europe. "Ces développements ont conduit à davantage de stabilité et à une situation sécuritaire améliorée sur le continent européen,", a dit le Président.
(Le conflit de 2009 sur le gaz entre la Russie et l'Ukraine a eu lieu lorsque la société russe Gazprom a refusé de signer un contrat de fourniture de gaz pour 2009 si la société ukrainienne Naftohaz ne payait pas ses dettes accumulées provenant de fournitures antérieures de gaz. -Rédacteur).
Parlant de la stabilité politique dans le pays, Viktor Yanukovych a indiqué que durant les 20 années écoulées depuis son indépendance, l'Ukraine n'avait entrepris aucune modernisation. Il considère que la raison de la stagnation était due au combat politique acharné. Cependant, Yanukovych a souligné qu'en 2010, "Nous (l'actuel gouvernement ukrainien. - Rédacteur) avons commencé les réformes judiciaires, sur la justice pénale, les impôts, et l'administration publique. Nous essayons de rationaliser et d'améliorer le système des finances publiques. La politique du gouvernement est de déréguler l'économie et de rendre le climat plus attrayant pour les investisseurs."
Répondant à la question concernant l'évolution des relations entre l'Ukraine et les USA, le Président a déclaré qu'elles étaient stratégiques. "Nous avons la même opinion sur de nombreux problèmes et nous nous soutenons mutuellement," a ajouté Yanukovych. Le dirigeant ukrainien a souligné que tous les accords conclus l'année dernière entre l'Ukraine et les USA sont mis en oeuvre avec succès. Il a mentionné en particulier l'important programme d'uranium enrichi, et le retrait et la destruction du carburant usé des missiles. Nous avons un vaste programme entre nos deux pays, et ce vaste programme montre que les relations entre nous sont bonnes et stables" a affirmé le Président.