Les marchés américains ont fini en hausse avec un indice Dow Jones qui est repassé en séance au-dessus de la barre symbolique des 12 000 points pour la première fois depuis juin 2008. Les indices ont notamment bénéficié d'une hausse plus forte que prévu des ventes de logements neufs. Quant à la Fed, elle est restée prudente sur les perspectives économiques et a maintenu son programme d'assouplissement quantitatif. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,07% à 11 985,44 points tandis que le nasdaq composite a gagné 0,74% à 2739,50 points.
Boeing (- 3,07% à 70,02 dollars) a affiché la plus forte baisse de l'indice Dow Jones. Le constructeur aéronautique est sanctionné pour avoir dévoilé des prévisions de résultats inférieurs aux attentes pour 2011. Boeing table sur un bénéfice par action compris entre 3,80 et 4 dollars, reflétant notamment le retard pris dans la livraison du premier B787 (Dreamliner) et une hausse des dépenses liées à ses fonds de pension. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 4,54 dollars avant cette annonce.
Les chiffres macroéconomiques
Les ventes de logements neufs ont progressé de 17,5% en décembre aux Etats-Unis après avoir stagné en novembre. 329 000 ventes ont été comptabilisées alors que le consensus s'élevait à 300 000.
Les valeurs à suivre
BOEING
Pour 2011, Boeing table sur un bénéfice par action compris entre 3,80 et 4 dollars, reflétant notamment le retard pris dans la livraison du premier B787 (Dreamliner). Celui-ci sera livré au troisième trimestre. Le consensus est de 4,54 dollars. Au quatrième trimestre, le constructeur aéronautique a réalisé un bénéfice net en repli de 8% à 1,164 milliard de dollars, soit 1,56 dollar. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,11 dollar, en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires a baissé de 8% à 16,55 milliards de dollars.
GENERAL ELECTRIC
Le 25 janvier 2011, Vivendi a cédé Ses parts encore détenues dans NBC Universal, soit 12,34 % du capital, pour un montant de 3,8 milliards de dollars à l'autre actionnaire General Electric. Vivendi a ainsi cédé la totalité des 20 % qu'il détenait dans NBC Universal pour un montant total en numéraire de 5,8 milliards de dollars hors dividendes (390 millions de dollars entre janvier 2010 et janvier 2011), conformément à l'accord de décembre 2009 entre Vivendi et GE.
KODAK
Le spécialiste des technologies de l'image Kodak a publié des résultats inférieurs aux attentes en raison d'une baisse plus forte de son activité. Au quatrième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice de 33 millions de dollars au titre des activités poursuivies, soit 12 cents par action, à comparer avec 430 millions de dollars, ou 1,36 dollar, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, Kodak a perdu 37 cents par action, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de - 2 cents. Son chiffre d'affaires a chuté de 25% à 1,927 milliard de dollars.
UNITED CONTINENTAL
United Continental a publié une perte de 325 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 1,01 dollar par action. L'an passé, la perte s'élevait en base pro forma à 266 millions d'euros, soit 85 cents par action. Cette perte est liée en grande partie aux coûts de fusion entre United et Continental Airlines. Sans tenir compte de ces coûts, la compagnie aérienne aurait gagné 160 millions de dollars, soit 44 cents par action. Les analystes, de leur côté, attendaient un résultat de 23 cents par action seulement.
UNITED TECHNOLOGIES
United Technologies a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net en hausse de 12% à 1,2 milliard de dollars, ou 1,31 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,34 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 14,86 milliards de dollars. Les analystes visaient en moyenne un BPA de 1,29 dollar et un chiffre d'affaires de 14,75 milliards. Le conglomérat industriel américain, qui construit notamment des moteurs d'avions sous la marque Pratt & Whitney et des ascenseurs Otis, a bénéficié de la hausse globale de la demande et des effets de ses mesures d'économie.
YAHOO!
Yahoo! a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, mais ses prévisions de ventes ont déçu. Au quatrième trimestre, la firme internet a enregistré un bénéfice net en progression de 104% à 153 millions de dollars, soit 24 cents par action. Le consensus Thomson Reuters était de 22 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 12% à 1,73 milliard de dollars. Le bénéfice par action comprend 2 cents de charges exceptionnelles.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.