La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi matin, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 0,56% une quarantaine de minutes avant le début de la séance qui sera de nouveau animée par les publications outre-atlantique avant le communiqué de la Fed.
La veille, le marché parisien avait terminé en légère baisse (-0,34%), les indicateurs et les résultats d'entreprises mitigés aux Etats-Unis n'ayant pas réussi à convaincre les investisseurs.
De son côté, Wall Street a fini sur un ton quasi neutre, marquée par des déceptions sur les résultats de certains grands noms : le Dow Jones a perdu 0,03% et le Nasdaq a gagné 0,06%.
Le président américain, Barack Obama, a prononcé mardi soir son discours annuel sur l'état de l'Union; plaidant notamment pour la réduction du déficit à long terme, il a laissé entendre qu'à court terme il se contenterait d'une maîtrise de ce déficit.
Mercredi, les investisseurs attendent les ventes de logements neufs aux Etats-Unis. Ils surveilleront surtout après la clôture, vers 20H15 (19H15 GMT), le communiqué du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Alors que la banque centrale devrait laisser son principal taux directeur inchangé, les marchés seront attentifs à tout changement de ton qui pourrait laisser présager un tours de vis monétaire.
Plusieurs publications d'entreprises outre-atlantique, notamment Boeing, vont animer la séance.
VALEURS A SUIVRE:
EADS: Airbus a estimé que le rapport final de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aides des Etats-Unis à Boeing démontrera que son concurrent a reçu d'importantes aides illégales et affirmé que l'Europe pourrait réclamer 45 milliards de dollars de compensations.
RENAULT: Des perquisitions ont été menées ces derniers jours par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans les bureaux des trois cadres de Renault soupçonnés d'espionnage.
SANOFI-AVENTIS a obtenu avec Bristol-Myers Squibb des autorités sanitaires américaines (FDA) six mois d'exclusivité supplémentaires pour la commercialisation de l'anti-coagulant Plavix, un des médicaments les plus vendus au monde.
AREVA a réalisé une augmentation de capital au profit des porteurs de certificats d'investissement d'un montant de 35 millions d'euros, opération au terme de laquelle le spécialiste du nucléaire aura levé 935 millions d'euros.
MERSEN (ex-Carbone Lorraine) a vu ses ventes grimper de 26% en 2010, grâce à un effet de change positif et aux acquisitions.
SELOGER.COM: HSBC a abaissé sa recommandation sur le titre de "conserver" à "acheter" auparavant, malgré la hausse des ventes du groupe en 2010 (+13,2%) qui constate une "accélération de la croissance" en fin d'année.
KLEPIERRE a enregistré une hausse de 2,9% de son chiffre d'affaires en 2010 à 988 millions d'euros, grâce à une progression de l'activité locative.
ENTREPOSE CONTRACTING a relevé fortement son dividende, de 72% à 3,10 euros, à l'issue d'un exercice 2010 marqué par un bond de sa rentabilité.
NATUREX a dépassé ses objectifs et terminé l'année écoulée sur un bond de 21,6% de ses ventes.
NEXTRADIOTV a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires en hausse de 14%, notamment grâce à une "surperformance" de ses radios RMC et BFM.
LAFUMA a enregistré une hausse de 1,9% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre de son exercice 2010/2011, grâce à sa branche montagne, et prévoit une hausse supérieure de ses ventes au 2e trimestre.