Les marchés américains sont attendus en baisse. De nombreuses sociétés de premier plan ont pourtant dévoilé des résultats globalement supérieurs aux attentes. C'est notamment le cas du chimiste DuPont ou encore du fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments. La publication à 16 heures de la confiance des consommateurs sera à surveiller de près. Trente minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 perdent 0,44% à 1282,80 points et 0,54% à 2285,50 points.
Hier à Wall Street
Indécis à l'ouverture, les marchés actions américains ont repris le chemin de la hausse. En l'absence d'indicateur économique d'importance, les investisseurs se sont focalisés sur le vaste programme de rachat d'actions annoncé par le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs Intel. Dans le sillage d'Intel, IBM et Microsoft se sont distingués à la hausse. Les valeurs liées aux matières premières ont été soutenues par la hausse du cuivre. Alcoa a ainsi bondi de 4%. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite se sont appréciés de 0,92% à 11 980,52 points et de 1,04% à 2 717,55 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix de l'immobilier dans les 20 plus importantes agglomérations américaines ont reculé de 1,6% en moyenne en novembre, selon l'indice S&P Shiller-Case. Le consensus Briefing était de -1,5%.
L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour janvier sera publié à 16 heures.
Les valeurs à suivre
3M
3M a publié un bénéfice net de 928 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 1,28 dollar par action. L'an dernier, le groupe industriel avait dévoilé un résultat net de 935 millions de dollars, soit 1,30 dollar par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 9,6% à 6,7 milliards de dollars. Les analystes attendaient un bénéfice de 1,27 dollar au quatrième trimestre pour un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars selon les informations de Thomson Reuters.
AMERICAN EXPRESS
American Express a publié un bénéfice net de 1,06 milliard de dollars au titre du quatrième trimestre de son exercice 2010, soit 88 cents par action, en hausse de 48%. L'an dernier, le groupe américain avait enregistré un résultat net de 716 millions, soit 60 cents par action, sur la même période. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 13% sur la période. American Express a indiqué que ses clients avaient augmenté leurs dépenses de 15% sur le quatrième trimestre.
AMGEN
Amgen a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus par les ventes de son traitement de la polyarthrite rhumatoîde et par les hausses de prix de plusieurs médicaments. Au quatrième trimestre de son exercice 2010, la première biotechnologique mondiale a réalisé un bénéfice net en progression de 9,6% à 1,02 milliard de dollars, soit 1,08 dollar par action. Hors exceptionnels, le BPA est de 1,17 dollar, au-dessus du consensus Thomson Reuters (1,11 dollar). Le chiffre d'affaires est ressorti à 3,84 milliards de dollars, supérieur de 3 milliards aux attentes de Wall Street.
DUPONT
Le groupe chimique DuPont a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et relevé ses prévisions 2011. Au quatrième trimestre, le groupe a généré un bénéfice net de 376 millions de dollars, soit 40 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 441 millions de dollars, soit 48 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 50 cents, soit 18 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Les ventes se sont élevées à 7,4 milliards de dollars, en hausse de 15% grâce notamment à un effet volume de 12% et un effet prix de 6%.
JOHNSON & JOHNSON
Le géant américain de la santé, Johnson & Johnson, a publié un résultat net en ligne avec les attentes mais un chiffre d'affaires décevant. Au quatrième trimestre de son exercice 2010, le groupe a réalisé un bénéfice de 1,9 milliard de dollars, soit 70 cents par action, contre un bénéfice de 2,2 milliards de dollars, soit 79 cents par action l'année précédente. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 1,03 dollar, conformément au consensus. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 15,64 milliards de dollars. Les analystes de Wall Street anticipaient 16 milliards.
TEXAS INSTRUMENTS
Texas a réalisé un bénéfice net en hausse de 44% à 942 millions de dollars, soit 78 cents au quatrième trimestre. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 64 cents, soit un cent de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 17% à 3,525 milliards de dollars. « Nos bons résultats financiers du quatrième trimestre nous renforcent dans notre prévision que le ralentissement qui avait débuté au second semestre 2010 est maintenant presque terminé », a commenté Rich Templeton, PDG du fabricant de semi-conducteurs.
VERIZON
Verizon a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. L'opérateur télécoms a enregistré un bénéfice net de 2,64 milliards de dollars, soit 93 cents par action, à comparer avec 617 millions de dollars, soit 22 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 54 cents, soit 1 cents de moins que le consensus Thomson Reuters. Ses bénéfices au quatrième trimestre ont notamment été dopés par une revalorisation des actifs de son fonds de pension à hauteur de 50 cents par action.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.