Oddo a relevé sa recommandation sur Vranken Pommery d'Accumuler à Achat avec un objectif de cours de 40 euros contre 36 euros auparavant. Le titre est par ailleurs intégré à la sélection court terme du broker. Après une hausse de 4,7% à neuf mois, l'accélération des ventes de champagne attendue au quatrième trimestre a bien eu lieu, remarque Oddo. Les ventes ont progressé de 8,8% à périmètre comparable (à 143,5 millions d'euros), en ligne avec ses attentes.
La tonalité est confiante sur 2011 avec la poursuite de la hausse de la demande et un contexte mix prix favorable, ajoute-t-il.
La reprise du secteur est donc bien enclenchée selon Oddo, avec des multiples nettement inférieurs à ceux des comparables.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante.