La hausse des marchés actions américains s'accélère dans le sillage des places européennes. Les investisseurs, qui s'inquiétaient de la situation financière du Portugal, sont rassurés par le succès de la levée de fonds opérée par Lisbonne. Sur le front des valeurs, le secteur bancaire est soutenu par JPMorgan. La banque a annoncé qu'elle pourrait verser un dividende annuel compris entre 0,75 et un dollar dès que la banque centrale américaine aura terminé ses stress tests. A 17h20, le Dow Jones gagne 0,71% à 11754,34 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,52% à 2730,98 points.
Goldman Sachs gagne 1,52% à 171,93 dollars. La célèbre banque ne pâtît pas de la dégradation de la recommandation de JPMorgan de Surpondérer à Neutre. Goldman Sachs était jusqu'à présent sa banque d'affaires préférée au niveau mondial. L'analyste a justifié sa décision par une question de valorisation, le titre ayant surperformé ses pairs de 17% depuis le 6 juillet, date laquelle il avait relevé sa recommandation à Surpondérer. Dans son étude sectorielle, l'analyste indique qu'il préfère désormais les banques d'affaires européennes aux banques d'affaires américaines.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les prix à l'importation ont progressé de 1,1% sur un mois. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur +1,2%. En rythme annuel, la hausse est de 4,8%. Par ailleurs, le chiffre de novembre a été révisé à la hausse à +1,5% contre +1,3% annoncé initialement.
Les stocks hebdomadaires de pétrole ont reculé de 2,15 millions de barils contre un consensus de -1,1 million de barils. En revanche, les stocks d'essence ont augmenté de 5,08 millions de barils tandis que les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont gagné 2,65 millions de barils.
Les investisseurs attendent désormais le livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie à 20 heures.
Les valeurs à suivre
AIG
AIG a annoncé mercredi la vente de sa filiale taiwanaise d'assurance-vie, Nan Shan Life, à un consortium mené par Ruentex Group, pour 2,16 milliards de dollars. C'est la conclusion d'un dossier ouvert il y a plus d'un an par l'assureur américain pour récupérer des liquidités et rembourser son sauvetage de plus 180 milliards de dollars au gouvernement américain.
CHEVRON
Chevron a annoncé que ses bénéfices devraient être plus élevés au quatrième trimestre qu'au troisième. Le groupe pétrolier américain s'attend en effet à profiter de la hausse des cours du brut et à une cession. Chevron a en effet cédé pour près de 400 millions de dollars une participation minoritaire dans la société d'oléoduc Colonial Pipeline. Par ailleurs, la production d'hydrocarbures a progressé durant les trois derniers mois de 2010. La production d'octobre-novembre (soit seulement deux mois) s'est établie à 2,072 millions de barils équivalent pétrole (bep) par jour, contre 2,046 pour l'ensemble du troisième trimestre.
GENZYME
Sanofi-Aventis devrait parvenir à racheter Genzyme. C'est en tout cas le point de vue du directeur général d'Isis Pharmaceuticals, un laboratoire partenaire de Genzyme. Interviewé par Reuters, ce dernier a en effet déclaré que les discussions entre Sanofi et Genzyme sur un certificat de valeur conditionnelle (CVC) devraient permettre de conclure l'opération. Pour l'instant, Genzyme rejette l'offre de 69 dollars par action formulée par le laboratoire français l'estimant trop basse.
GOLDMAN SACHS
JPMorgan a dégradé son opinion sur Goldman Sachs de Surpondérer à Neutre pour des questions de valorisation. Le broker préfère désormais les banques d'investissement européennes par rapport aux américaines, qui devraient être pénalisées par la "règle Volcker" qui doit interdire les prises de position sur les marchés avec les fonds propres de l'établissement, a rapporté Reuters.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.