Deutsche Bank a réduit sa recommandation d'Acheter à Conserver et son objectif de cours de 46 euros à 40 euros. Selon le bureau d'études, 2011 devant démarrer mollement pour Capgemini, les investisseurs devraient se focaliser sur le PER relativement élevé du groupe plutôt que sur le multiple de valorisation valeur d'entreprise sur ventes qui est plus favorable.
L'analyste explique que les managers locaux du groupe sont responsables des décisions concernant les effectifs. Ils sont également incités à ne pas enregistrer de charges de restructuration, ce qui signifie qu'ils peuvent adopter une attitude plus prudente dans la manière de gérer leur activité, ajoute-t-il. En raison de la poursuite de l'incertitude au second semestre, les régions n'ont pas procédé à des recrutements « onshore » sur une base nette, estime l'intermédiaire.
Pour Deutsche Bank, cela se traduira par une croissance plus faible et par un levier moins important sur la marge au premier semestre avant l'accélération attendue au second semestre. Le bureau d'études anticipe une expansion de 70 points de base à 7,5% de la marge opérationnelle de Capgemini sur l'ensemble de 2011.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.