
L'année 2011 s'annoncerait-elle sous le signe d'une confiance retrouvée sur le marché actions ? En ce début d'année, la Bourse de Paris semble vouloir y croire même si elle reste prudente avant la saison des résultats de société et devant l'évolution des dettes souveraines.
Après un trou d'air à la fin de l'année dernière, le CAC 40 s'est ressaisi pour afficher une progression de 1,60%, à 3.865,58 points.
Des chiffres américains sur l'emploi en décembre, considérés comme mitigés, ont pesé sur l'indice en fin de séance vendredi l'empêchant de se maintenir au dessus du seuil symbolique des 3.900 points.
"La confiance est le maître mot des marchés actions. Et en ce début d'année, les investisseurs paraissent l'avoir retrouvée", a résumé Arnaud de Champvallier, gérant "actions" chez Turgot AM.
Sentiment partagé dans les salles de marché parisiennes où l'on constate que les intervenants ont été désireux de rattraper le terrain perdu lors de la dernière semaine de l'année et de combler le décalage intervenu par rapport aux principaux voisins (Francfort et Londres).
Pour étayer cet "optimisme mesuré", les boursiers citent pêle-mêle plusieurs facteurs : des chiffres macroéconomiques satisfaisants provenant d'Europe et des Etats-Unis, des études rassurantes d'analystes sur la potentialité du marché parisien, largement sous-évalué par rapport à ses voisins, et des perspectives très encourageantes de la part d'entreprises qui ont su se restructurer et rationaliser leur outils de production pour améliorer leurs marges.
Selon eux, les craintes d'une grave crise sur les dettes souveraines en Europe du sud sont en train de s'atténuer.
"Le marché a repris confiance dans l'Europe même si la situation de certains pays continuent à être préoccupante. Mais maintenant on sait, au moins, que l'Europe peut réagir et éviter un emballement", a expliqué Arnaud de Champvallier.
Avec le coup d'envoi la semaine prochaine des premiers résultats d'entreprises américaines, l'orientation du marché devrait se préciser, a indiqué Aurélien Hotton, conseiller boursier chez Swiss Life Gestion privée.
Car, malgré son récent regain de confiance, "la Bourse se cherche" encore.
Pour Marc Touati, économiste chez Assya, le CAC 40 "dispose d'un potentiel de rattrapage conséquent".
"Nous prévoyons un CAC 40 à 4.500 points à l'automne et à 4.700 dans un an", écrit-il dans son analyse hebdomadaire.
En attendant les marchés seront animés la semaine prochaine par de nombreux événements économiques : le bal des résultats d'entreprises va commencer, comme toujours, avec le producteur d'aluminium Alcoa lundi 10 janvier, suivi jeudi 13 par Intel (composants) et vendredi 14 par JPMorgan Chase (banque).
Les émissions obligataires seront également surveillées. Les investisseurs devraient être particulièrement attentifs à l'émission à long terme du Portugal mercredi qui sera suivie jeudi par celles de l'Italie et de l'Espagne.
Sur le plan macroéconomique, le marché attend mercredi la publication de la croissance allemande en 2010 et des prix américains à l'importation en décembre. Jeudi seront publiés les chiffres du commerce extérieur américain et des prix à la production. Vendredi une rafale de statistiques américaines seront annoncées : ventes de détail, prix à la consommation et production industrielle pour décembre. Enfin, le marché s'intéressera à l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'université de Michigan pour janvier.