Selon une source de marché, CM-CIC Securities a relevé son objectif de cours sur Vilmorin de 76 euros à 94 euros tout en réitérant sa recommandation Conserver. Selon le broker, une amélioration de la marge opérationnelle se dessine. Ainsi, après 2 années d'une baisse continue de la marge opérationnelle, le bureau d'études table sur une inversion de tendance en 2011, qui devrait se confirmer en 2012.
L'activité 2011 devrait dépasser les objectifs de la société (+7%) en raison du prix élevé des cours des céréales, qui favorise les achats de semences à forte valeur ajoutée, prédit l'analyste.
Par ailleurs, CM-CIC pense que la R&D ne devrait pas dépasser le seuil des 150 millions d'euros en 2011 fixé par la direction, même si un surplus de ressources intervient par la dynamique du chiffre d'affaires.
Vilmorin devrait poursuivre sa stratégie de croissance externe sur des petites opérations dans les BRIC. Une concentration des grands acteurs européens reste envisageable, mais ne devrait pas se concrétiser rapidement (plutôt en 2012), conclut la société de Bourse.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante.