Les marchés américains ont clôturé en territoire positif mercredi dans des volumes très faibles encore une fois. La faiblesse des volumes s'explique par la prudence relative des investisseurs, mais surtout par les congés de fin d'année. Le secteur de la distribution a été particulièrement recherché. BJ's Wholesale Club a notamment bondi suite à la publication d'un article du New York Post selon lequel Leonard Green & Partners s'intéresserait au groupe. Le Dow Jones a progressé de 0,09% à 11 585,38 points tandis que le Nasdaq a gagné 0,15% à 2 666,93 points.
Blackstone Group a progressé de 1,63% à 14,36 dollars mercredi à Wall Street. Le spécialiste du capital investissement figure désormais parmi les candidats au rachat de Centro Properties, un groupe australien en difficulté financière, propriétaire de centres commerciaux, selon les informations du Wall Street Journal. Blackstone aurait présenté une offre préliminaire à la date du 17 décembre, ont indiqué des sources proches du dossier.
Les chiffres économiques du jour
Aucun indicateur économique d'importance n'était attendu mercredi.
Les valeurs à suivre
BLACKSTONE
L'américain Blackstone Group figure désormais parmi les candidats au rachat de Centro Properties, un groupe australien qui détient plusieurs centres commerciaux, selon les informations du Wall Street Journal. Blackstone aurait lancé une offre préliminaire à la date du 17 décembre selon des sources proches du dossier. D'après le quotidien américain, la bataille pour le rachat de ce groupe pourrait être la plus importante de l'année 2011. Blackstone s'intéresserait tout particulièrement aux 600 propriétés américaines détenues par Centro.
ORACLE
Condamné à payer 1,3 milliard de dollars à son concurrent Oracle pour vol de propriété intellectuelle, SAP va également devoir lui verser les intérêts sur cette somme, a décidé un juge américain. Ce dernier a cependant rejeté le calcul d'Oracle qui demandait 211,7 millions de dollars d'intérêts. Le juge n'a pas précisé le montant que le groupe allemand devrait payer, mais il a indiqué qu'il l'estimerait en utilisant le rendement moyen des bons du Trésor américain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.