Les marchés américains ont fini en ordre dispersé. Alors les statistiques économiques précédentes indiquaient une amélioration de la conjoncture américaine, celles du jour, les prix dans l'immobilier et la confiance des consommateurs, ont envoyé le message inverse. Elles sont de plus ressorties inférieures aux attentes. La confiance a ainsi reculé, à la surprise des économistes, en raison notamment des craintes des ménages concernant le marché du travail. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,18% à 11 575,54 points tandis que le nasdaq composite s'est effrité de 0,16% à 2662,88 points.
Le titre General Motors a progressé de 2,08% à 35,32 dollars. Le constructeur automobile est recherché alors que plusieurs analystes ont initié leur couverture sur le titre. JPMorgan a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation Surpondérer et un objectif de cours de 44 dollars. Le bureau d'études estime que le constructeur automobile est bien placé pour bénéficier de l'environnement macroéconomique attendu dans les 3 à 5 prochaines années.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board s'est élevé à 52,5 en décembre, à comparer avec un consensus de 56. Il a reculé par rapport au score de 54,3 de novembre, chiffre révisé de 54,1.
L'indice S&P/Case-Shiller, qui mesure l'évolution des prix de l'immobilier dans 20 grandes agglomérations américaines, a reculé de 0,8% en octobre 2010 par rapport à octobre 2009. Les analystes interrogés par l'agence Briefing visaient une hausse de 0,1%.
Les valeurs à suivre
DISTRIBUTION
Selon SpendingPulse, filiale de MasterCard Advisors, qui mesure tous les moyens de paiement, les ventes dans la distribution, hors automobile, ont progressé de 5,5% entre le 5 novembre et le 24 décembre, à comparer avec une progression de 4% l'année dernière. Cette progression des dépenses est supérieure aux attentes.
NASDAQ
Nasdaq OMX Group chercherait à ouvrir un marché au Japon selon le quotidien japonais Yomiuri, cité par l'agence Reuters. La bourse d'échange américaine pourrait procéder à un rapprochement avec Osaka Securities Exchange pour ce faire.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.