
La Bourse de New York a achevé sans direction claire une nouvelle séance peu active mardi, marquée par la publication d'indicateurs décevants aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,18% mais le Nasdaq a perdu 0,16%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 20,51 points à 11.575,54 points, et finit de justesse au plus haut depuis fin août 2008.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 4,39 points à 2.662,88 points tandis que l'indice élargi Standard & Poor's 500 est monté de 0,08% (0,97 point) à 1.258,51 points.
Le volume d'échanges est resté très faible en cette période de fin d'année. Lundi, avec la tempête de neige qui avait semé la pagaille sur la côte Est des Etats-Unis, il était tombé à son plus bas niveau depuis 1998 sur le New York Stock Exchange.
L'indice phare de Wall Street est temporairement tombé dans le rouge après la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board. Il a baissé en décembre à 52,5 alors que les analystes tablaient sur une hausse.
Autre mauvaise nouvelle, la baisse des prix des logements s'est accélérée en octobre dans le pays (-1,0% sur un mois), selon l'indice Case-Shiller/Standard and Poor's.
"Les indicateurs économiques du jour étaient plutôt mauvais", a jugé Hugh Johnson, de Hugh Johnson Advisors.
Mais "ce ne sont pas des chiffres très importants pour le marché", a-t-il tempéré. "Une grande partie de ce qui se passe sur le marché s'explique par le fait que les intervenants font des achats et des ventes d'actions pour des raisons fiscales" avant la clôture de leurs comptes.
"C'est une journée en demi-teinte", a jugé de son côté Peter Cardillo, d'Avalon Partners. "Les statistiques économiques étaient plutôt négatives. La confiance des consommateurs a baissé, mais je pense que c'est un facteur surtout psychologique: quand on regarde les ventes des magasins, elles sont très bonnes".
La fédération commerçante ICSC a indiqué que les ventes des chaînes de magasins américaines avaient progressé de 4,8% sur un an la semaine précédant Noël.
Selon une étude publiée par SpendingPulse (groupe MasterCard), les ventes de Noël ont progressé de 5,5% par rapport à l'an dernier.
"Les investisseurs attendent le prochain signal positif pour continuer à monter", a jugé Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates. "Nombre d'intervenants sont en vacances pour les fêtes, il n'y a pas beaucoup d'activité et de nouvelles".
"Le marché marque une pause après sa hausse enregistrée depuis début décembre, il reprend son souffre", a-t-il ajouté.
Le Dow Jones affiche une hausse de 5% depuis le début du mois. Il a fini jeudi à son plus haut niveau depuis août 2008.
General Motors est monté de 2,08% à 35,32 dollars. Huit maisons de courtage ont entamé leur couverture du constructeur automobile, revenu en Bourse fin novembre, et sept ont recommandé d'acheter ou de surpondérer.
Dans l'informatique, Hewlett-Packard a gagné 1,03% à 42,25 dollars. L'agence spatiale américaine, la Nasa, lui a accordé un contrat de 2,5 milliards de dollars maximum pour la fourniture de la plupart de ses ordinateurs, ainsi que des logiciels et périphériques et de l'informatique mobile.
Apple a pris 0,24% à 325,47 dollars. Un avocat américain a pourtant annoncé des poursuites en nom collectif contre le fabricant pour ses appareils iPhone et iPad, des plaignants réclament des dommages et intérêts pour utilisation non autorisée de données personnelles par des éditeurs d'applications.
Le marché obligataire a chuté après une émission de 35 milliards de dollars de bons du Trésor à cinq ans qui a rencontré une faible demande.
Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 3,481% contre 3,351% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,549% contre 4,422% la veille.