Lancement reussi du satellite KA-SAT d'Eutelsat par une fusee proton d'ILS depuis le cosmodrome de baikonour | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Lancement reussi du satellite KA-SAT d'Eutelsat par une fusee proton d'ILS depuis le cosmodrome de baikonour

Lundi 27 Déc 2010 à 12:00

PARIS, December 27, 2010 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce le lancement avec succès du satellite KA-SAT par un lanceur Proton Breeze M d'ILS. Le lancement de ce satellite de 6,1 tonnes a eu lieu le 26 décembre, à 21h51 GMT (22h51, heure de Paris). Après un vol de neuf heures et douze minutes, le lanceur a libéré le satellite KA-SAT sur une orbite de transfert géosynchrone. L'acquisition du signal de télémesure par le centre de contrôle d'Eutelsat et les opérations d'ouverture partielle des panneaux solaires se sont déroulées de manière nominale.

A l'issue des premières manoeuvres, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré : << Nous sommes très heureux d'annoncer que notre satellite KA-SAT est à présent en route vers notre position 9 degrés Est et nous remercions ILS et Khrunichev de ce nouveau succès pour la flotte Eutelsat. L'arrivée de ce satellite constituera la pierre angulaire d'une infrastructure multifaisceaux totalement innovante déployée par Eutelsat à travers l'Europe et le bassin méditerranéen. Associant, pour la première fois en Europe, une plate-forme en orbite de plus de 80 faisceaux avec un réseau de stations au sol, KA-SAT sera le satellite offrant la plus grande capacité au monde lors de son déploiement. Nous mettrons prioritairement ces ressources au service de nos clients fournisseurs d'accès Internet, leur permettant d'étendre leurs offres de haut débit vers les particuliers et les entreprises dans les régions mal desservies par les réseaux terrestres. L'arrivée de KA-SAT viendra également consolider notre activité Réseaux professionnels de données, segment qui représente 15% du chiffre d'affaires de notre Groupe, avec des services pour les entreprises et les administrations bénéficiant de réductions significatives en termes de coûts d'équipements et de transmission. Le lancement de KA-SAT est une nouvelle illustration de la politique soutenue d'investissement et d'innovation qu'Eutelsat mène avec succès pour accroître le rôle de ses satellites au coeur d'une économie numérique en plein essor. >>

Construit par Astrium sur une plate-forme Eurostar E3000, KA-SAT est le premier satellite en Europe de la génération des grands satellites multifaisceaux. De conception révolutionnaire, la charge utile du satellite KA-SAT exploitera en orbite 82 faisceaux étroits qui seront associés à un réseau de 10 stations au sol. Cette architecture permettra de réutiliser vingt fois une même bande de fréquences sur des régions distinctes, permettant de porter à 70 Gigabit/s la capacité totale de KA-SAT. Pour l'exploitation du réseau au sol, Eutelsat a choisi la technologie Surfbeam(R) de ViaSat, similaire à celle qui aujourd'hui connecte en Amérique du Nord près de 450 000 foyers abonnés à l'Internet par satellite. La conjugaison de la capacité exceptionnelle de KA-SAT avec la technologie Surfbeam(R) de Viasat portera à plus d'un million le nombre de foyers pouvant être connectés à l'Internet à des vitesses comparables à l'ADSL.

L'arrivée de KA-SAT permettra en particulier au service Tooway(TM), lancé par Eutelsat en 2008 et exploité par sa filiale Skylogic, de porter jusqu'à 10 Megabit/s les offres d'accès à l'Internet à haut débit pour les particuliers. Equipés d'une réception double-tête, les terminaux grand public Tooway(TM) pourront avec la même antenne, se connecter à l'Internet à haut débit et recevoir des programmes de télévision diffusés depuis les positions orbitales situées jusqu'à une dizaine de degrés de part et d'autre de la position 9 degrés Est. Sur le marché des réseaux professionnels de données, principalement utilisés pour interconnecter des sites d'entreprises ou des moyens de transport, sécuriser un réseau privé ou encore établir une liaison dans l'urgence, le satellite KA-SAT permettra également de réduire significativement le coût des équipements VSAT et des communications. En outre, chaque faisceau du satellite étant doté d'une capacité totale de 900 Megabit/s partagés entre la voie aller et retour, KA-SAT sera le moyen privilégié pour tout service exigeant haut débit et qualité comme la diffusion de télévisions régionales, le rapatriement de reportages ou encore l'interconnexion de réseaux locaux à la dorsale Internet.

Le déploiement, en orbite et au sol, du programme KA-SAT enchainera à présent trois étapes avant son entrée en service. La première étape consiste à circulariser l'orbite du satellite avec quatre mises à feu du moteur d'apogée qui seront réalisées au cours des sept prochains jours. Amené sur l'orbite géostationnaire à sa position d'exploitation à 9 degrés Est, le satellite sera alors soumis à une série complète d'essais en orbite. Le programme KA-SAT entrera alors dans une phase de tests opérationnels entre le satellite et son réseau associé de stations au sol avant l'ouverture des services commerciaux prévue pour la fin du mois de mai 2011.

Images du satellite et du lancement disponibles en cliquant sur :

http://www.eutelsat.com/fr/satellites/9e_ka-sat.html

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2010, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 3 700 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 661 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LANCEMENT REUSSI DU SATELLITE KA-SAT...
Article Suivant :
ACQUISITION DE QUATRE FILIALES DE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Eutelsat   Cosmodrome   Baikonour  
Sociétés citées dans cette news : Eutelsat   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message