Gilbert Dupont a réduit son objectif de cours sur le fabricant d'équipements médicaux Euromedis de 5,9 à 5,1 euros tout en réitérant son opinion Acheter. Le broker indique que le chiffre d'affaires du premier trimestre a été marqué par une baisse sensible de l'activité, comme annoncé par le management lors de la réunion des résultats annuels en novembre dernier. Il ressort à 14 millions d'euros (-14,4%) contre 14,7 millions attendu, pénalisé par un effet de base très défavorable (commande exceptionnelle non reconduite de produits de protection H1N1) et par la perte d'un marché de gants.
Retraité de ces deux éléments, le chiffre d'affaires serait ressorti en légère baisse de 2,0%.
L'abandon progressif des marchés aux collectivités a également pesé sur la période mais dans une moindre mesure, a souligné le bureau d'études.
Sur le nouvel exercice, le management a le sentiment que la visibilité devrait continuer de s'améliorer progressivement, bénéficiant de la redynamisation de la force commerciale et de l'élargissement du portefeuille de produits, poursuit Gilbert Dupont.
Le groupe anticipe un chiffre d'affaires 2010/11 en croissance de l'ordre de 5%. Cette croissance portera essentiellement sur le second semestre grâce aux négociations en cours auprès des hôpitaux publics et privés et à de nouveaux marchés à l'export, en particulier au Royaume-Uni qui apportera 2 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.