Les indices américains évoluent autour de l'équilibre à la mi-séance alors que les investisseurs sont affectés par des tendances contradictoires. Les inquiétudes concernant la santé financière de la zone euro ont redoublé après la dégradation de la note de l'Irlande par l'agence Moody's. A l'inverse, la publication d'une nouvelle hausse de l'indice des indicateurs avancés a rassuré les investisseurs. Cet indice a atteint, en novembre, un plus haut historique. Peu avant 17h30, les indices Dow Jones et Nasdaq évoluent respectivement en baisse de 0,27% à 11 467,84 pts et de 0,23% à 2 643,27 pts.
L'éditeur de jeux vidéo Take-Two s'envole de 13,61% à 13,57 dollars à Wall Street après avoir dévoilé des résultats trimestriels bien supérieurs aux Etats-Unis. C'est également la première fois en près de 10 ans que le groupe américain terminera son exercice avec les comptes dans le vert sans qu'il ait sorti un nouvel opus de franchise à succès « Grand Theft Auto ». Le concurrent d'Ubisoft a notamment bénéficié ces derniers mois du succès des jeux « NBA 2K11 » et « Red Dead Redemption ».
Les chiffres économiques du jour
L'indice des indicateurs avancés du Conference Board a progressé de 1,1% au mois de novembre à un niveau record de 112,4. Il s'agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive de cet indice.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
FORD
Ford Motor envisage de relever sa participation dans le capital du chinois Jiangling Motors selon les sources de l'agence Reuters. Le constructeur américain détient aujourd'hui 30% du capital du constructeur de véhicules utilitaires.
ORACLE
L'éditeur de logiciels professionnels Oracle a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Au deuxième trimestre, clos fin novembre, le groupe a dégagé un bénéfice net en progression de 28% à 1,87 milliard de dollars, soit 37 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 51 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 47% à 8,6 milliards de dollars grâce à la consolidation de Sun Microsystems. Wall Street visait 8,34 milliards de dollars.
QUIKSILVER
Quiksilver a publié un bénéfice des activités de maintenues de 21,8 millions de dollars, soit 12 cents par action, au quatrième trimestre de son exercice fiscal. Le consensus Thomson-Reuters donnait un chiffre de 7 cents par action. L'activité est ressortie à 495,1 millions de dollars, en baisse de 8%. Le fabricant d'articles de sport table sur un recul de 5% du chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice en cours.
RESEARCH IN MOTION
Research In Motion a publié un bénéfice net de 911,1 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 45%. Rapporté au nombre d'actions, le résultat ressort à 1,74 dollar. Le chiffre d'affaires est ressorti à 5,49 milliards de dollars. La hausse s'élève à 40% par rapport à la même période l'an dernier. Le canadien dit avoir livré 14,2 millions de smartphones pendant le trimestre ; un chiffre record, en hausse de 40% par rapport au troisième trimestre de l'an passé.
TAKE-TWO
L'éditeur de jeux vidéo Take-Two a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, clos fin octobre, grâce au succès de « NBA 2K11 » et « Red Dead Redemption ». La société a réalisé un résultat net de 53,8 millions de dollars, soit 58 cents par action, à comparer avec une perte de 23,5 millions de dollars, ou 30 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 67 cents, dépassant très largement le consensus Thomson Reuters de 31 cents. Le chiffre d'affaires a bondi de 32% à 373,7 millions de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps. Ces statistiques sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'évolution du marché immobilier.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.