
La construction de logements est repartie aux Etats-Unis en novembre, tirée par un net rebond des mises en chantier de maisons individuelles, selon des chiffres officiels publiés jeudi à Washington.
Les mises en chantier de logements ont progressé de 3,9% par rapport à octobre, a indiqué le département du Commerce, précisant que son indicateur mensuel correspondait au lancement de la construction de 555.000 habitations en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières.
Supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 534.000 départs de chantiers, ce rebond est survenu après deux mois de baisse, dont une chute de 11,1% en octobre, qui avait fait sombrer l'indicateur du ministère à un nouveau point bas.
La reprise de novembre a été rendue possible par un net redressement des mises en chantier de maisons individuelles (+6,9%), tandis que le secteur du logement collectif reculait pour le troisième mois d'affilée, de 9,1%.
Les économistes prêtent généralement plus d'attention aux chiffres des maisons individuelles, car celles-ci représentent plus des trois quarts de la construction en volume et du fait également que l'activité du logement collectif varie souvent très fortement d'un mois à l'autre.
Les chiffres du ministère imputent aux logements collectifs une chute des permis de construire de 4,0% (à 530.000 en rythme annuel) pour l'ensemble du secteur en novembre.
Les autorisations de construire des habitations collectives ont en effet chuté ce mois-là de 23,0%, tandis que les permis relatifs à des maisons individuelles confirmaient leur timide rebond du mois précédent (+0,5%) en progressant de 3,0%, signe légèrement encourageant pour l'avenir de ce secteur sinistré par la crise.
Les chiffres du ministère montrent cependant que celle-ci devrait se faire sentir encore longtemps: le nombre de logements ayant reçu l'aval des autorités, mais dont la construction n'a pas été lancée, n'a jamais été aussi élevé, tandis que le nombre d'habitations en cours de construction reste au plus bas.
Joel Naroff, de Naroff Economics Advisors, estime que la situation "ne devrait pas changer tant que l'indicateur des permis restera déprimé".
"La construction de logements est en train de commencer à revenir lentement - j'insiste sur le lentement - à la vie", note-t-il.
Son confrère David Resler, de la maison de courtage japonaise Nomura, estime lui aussi que la construction de logements devrait "rester sur une tendance de lente progression", mais note qu'on est encore très loin d'un rétablissement complet.