
La Bourse de New York a fini en baisse mercredi malgré la publication d'indicateurs encourageants, pénalisée par un raffermissement du dollar et une nouvelle hausse des taux obligataires: le Dow Jones a perdu 0,17% et le Nasdaq 0,40%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 19,07 points à 11.457,47 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 10,50 points à 2.617,22 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,51% (6,36 points) à 1.235,23 points, mettant un terme à une série de six progressions consécutives.
"Les chiffres économiques ont été bons, mais le marché ne se comporte pas si bien", a constaté Hugh Johnson, de Hugh Johnson Advisors.
Le marché a effacé ses gains de la matinée en même temps que le dollar se renforçait et que les taux des bons du Trésor enregistraient une nouvelle hausse.
Cette chute du marché obligataire -- où les rendements des bons évoluent à l'inverse des prix -- "pose la question de l'efficacité de la politique monétaire accomodante de la Réserve fédérale. La Fed perd de son autorité", a estimé Hugh Johnson.
Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 3,520%, contre 3,455% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,598% contre 4,556%.
"Le raffermissement du dollar crée une aversion au risque" parmi les investisseurs, a noté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Le billet vert a profité des difficultés de l'euro alors que l'agence d'évaluation financière Moody's a menacé d'abaisser la note de l'Espagne, replaçant les difficultés budgétaires de la zone euro au premier plan à la veille d'un sommet de l'Union européenne.
Ces facteurs ont finalement fait passer au second plan les statistiques économiques encourageantes publiées mercredi. L'activité industrielle dans la région de New York repartait nettement à la hausse en décembre, selon l'indice "Empire State" publié par la Fed. La production industrielle aux Etats-Unis a suivi le même chemin en novembre, en progressant de 0,4% par rapport au mois précédent.